Tallinn

July 30, 2017 in Estonia ⋅ ⛅ 20 °C

Dimanche, 30 juillet 2017
    La nuit fût calme que depuis trois heures, le groupe qui occupait le camping, n'a pas fait un weekend "santé". N'empêche, aujourd'hui nous allons voir Tallinn. Nous sommes stationnés au port de plaisance de Pirita, pas aussi bucolique que le dernier, mais fort bien situé. En face de nous se trouvent les gradins des épreuves d'eau des jeux olympiques de 1980 de Moscou. Le bus nous amène en peu de temps au centre ville, qui est plus ou moins zone piétonne. Quelle différence avec Riga, ici c'est le Moyen Âge omniprésent, manquent que les chevaliers. Le Raekoja Plats, place de l'ancienne mairie, bordée de majestueuses demeures, est le centre de la vielle ville. En premier, il nous faut nous restaurer, le Rataskaevu 16, nous surprend avec une très bonne cuisine moderne, merci le Routard. Nous grimpons ensuite dans la ville haute, la Toompea, qui héberge la cathédrale russe Alexander Nevski, l'église luthérienne du Dôme, le château siège du parlement estonien, l'hôtel Stenbock, siège du gouvernement et de nombreuses autres belles villas de l'ancienne noblesse. On jouit d'un panorama époustouflant sur toute la ville basse et les ports depuis ici. On peut aussi suivre les restes des remparts avec les 27 tours qui restent des 66 qu'il y avait jadis. Nous longeons la rue Pikk avec ses belles maisons jusqu'à la tour "la grosse Marguerite" et revenons par la rue Vene. Avant de rentrer, il nous faut qq emplettes. L'hôtel Viru, bâti à la soviétique (400 chambres), pour surveiller et écouter les étrangers qui venaient à Tallinn, abrite aujourd'hui un shopping-center au sous-sol. Une épicerie "style Globus" fait notre bonheur: souper sushis pour ce soir.Read more