Stade

July 27, 2018 in Germany ⋅ ☀️ 31 °C

Vendredi, 27 juillet 2018
    Hier soir, en profitant des températures plus agréables, nous avons entrepris une première découverte de Stade, belle ville médiévale. Ce matin nous y retournons et commençons avec la visite du Schwedenspeicher, anciennement entrepôt de la garnison suédoise et aujourd'hui un musée sur l'histoire de la Hanse. Le fonctionnement, tel une toile, de cette guilde de commerçants influents et riches, pendant plusieurs siècles, y est très bien expliqué. Stade était construite par des hollandais, qui utilisait la rivière qui y passait pour faire des fossés, qui cintrent encore aujourd'hui toute la ville. A l'intérieur de cette ville-île, ils construisait un port, fortement utilisé jusqu'en 1962, car par l'Elbe, ils avaient accès direct à la mer. Un temps, Stade était même plus grand que Hambourg. Nous allons voir les deux églises et la maison du Bürgermeister. Nous voulions dîner à l'auberge Knechthausen, bâtiment historique du XVIIème, mais c'est "vacances". Nous nous rendons donc sur l'île-musée, où se trouve une maison-ferme, datant de 1733 de l'Altland, les terres gagnées par la construction des digues contre les débordements de l'Elbe. Il y a sous un même toit de la place pour les maîtres, les domestiques, les animaux et les "machines". Dans l'immense galetas étaient stockées les réserves de fourrages et il servait en même temps d'abri pendant les inondations. La ville de Stade a déjà en 1913 jugé bien, de déplacer ici cette maison, d'en faire un écomusée et la garder ainsi pour les générations futures. Le resto de l'île a un jardin ombragé, qui nous convient à merveille pour le dîner.Read more