Su Nuraxi

April 17, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Mercredi, 17 avril 2019
    Le trajet de Masua à Buggerru ressemble aux routes montagnardes suisses. On jouit d'un panorama époustouflant. Nous bifurquons vers le centre de l'île et allons passer un col de presque 500m avant d'arriver dans une plaine où terres agricoles et un peu d'industrie se trouvent. Nous allons à Barumini pour visiter Su Nuraxi, seul site classé UNESCO de la Sardaigne. Encore une leçon d'histoire: c'est un village construit dès 1300 av.J.-C. Env. 200 maisons circulaires, groupées autour d'une forteresse (nuraghe, comme il y a plus que 7000 dans toute la Sardaigne). Le site fût découvert dans les années 50 et rendu accessible au public. Les passages sont hyper-étroites pour accéder à l'intérieur de la forteresse, mais on est époustouflé de leur habilité pour entasser et faire tenir ces immenses blocs de pierre sans aucun mortier. La visite se poursuit au village de Barumini où la famille Zapata, des nobles espagnols, s'établit au 16ème siecle et règne sur la région. Après le décès du dernier Zapata en 1980, la commune achète la demeure pour y faire un musée. Au courant des transformations, la surprise était de taille: sous les fondations se trouvent les vestiges d'un autre ensemble nuragique. Maintenant on marche sur des passerelles en verre d'où on surplombe les trois tours. Plein de trouvailles montrent comment ils cultivaient et se nourissaient à l'époque. Un morceau de bois d'olivier, qui faisait partie d'un plancher intermédiaire, a permis de dater l'ensemble. Nous trouvons pour dîner un resto dans les environs. Pour passer la nuit, nous voulons regagner la côte vers Oristano.Read more