Cobh

July 14, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Dimanche, 14 juillet 2019
    Deux fois 20km sont au programme aujourd'hui. Midleton est le siège de la Distillerie J. Jameson & Son. Nous prenons part à une visite guidée et apprenons tout sur le Irish Whiskey. Nous parcourons les anciens bâtiments, remplacés en 1975 par une toute nouvelle distillerie, et pouvons goûter et comparer un whisky ecossais, un américain et un irlandais. La dégustation au bar d'un Jameson nous incite de profiter de la cafète du lieu, qui nous régale avec une succulente cuisine revisitée. Nous aimerions prendre nos quartiers à Cobh, ville portuaire, et nous avons aujourd'hui plus de chance que hier. Un superbe emplacement, directement sur le quai, nous y attend, qq mètres du Princesse Crown, immense bateau de croisière, en escale ici. Nous allons visiter en premier le Cobh Heritage Center, musée situé dans la gare terminus, où sont arrivés entre 1820 et 1950 les 2,5 millions d'Irlandais qui ont ensuite embarqué sur un bateau en direction d'Amérique, du Canada ou d'Australie. La visite nous apprend les raisons et les conditions de ces voyages, souvent tragiques. En 1912, le Titanic a fait à Queenstown (nom de Cobh de l'époque ) sa dernière escale et y a embarqué de nombreux passagers, avant sa tragique fin. Seulement trois années plus tard, c'est le Luisitania, torpillé par les Allemands, qui coule tout près. Cobh a hébergé les 760 survivants et enterré les plus que mille morts. Une promenade à travers le joli village, son parc très animé le dimanche après-midi, et nous voilà arrivés dans l'immense cathédrale Saint Coleman, consacré tout juste il y a 100 ans.Read more