Glinsk

July 28, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Dimanche, 28 juillet 2019
    En partant de Galway, nous entrons pour de bon dans la région du Connemara, terre où ont du se réfugier les catholiques, chassés par Cromwell vers 1600. 80% du terrain est incultivable, des terres rocailleuses alternent avec des tourbières et des petits lacs. Malgré la rudesse des conditions de survie en quasi autarcie, la population a su garder ici ses traditions et surtout sa langue, le gaélique. Notre première visite est dédiée au château d'Aughnanure, superbe tour de six étages, entouré à moitié d'une rivière. A notre arrivée dans le parc devant ce monument, a juste eu lieu la naissance d’un poulain. La jument l’encourage avec insistance jusqu'à ce que le petit se lève. C’est très émouvant! Nous traversons ce vaste haut-plateau de tourbières et de lacs et rejoignons après Maam Cross de nouveau le Wild Atlantic Way. Le Pearse's Cottage, modeste habitation d’été de ce célèbre écrivain (en gaélique), instituteur aux méthodes nouvelles et révolutionnaire, s'est vu adjoindre un tout nouveau centre d'interprétation. La visite est très instructive et nous apprend beaucoup sur la lutte des indépendantistes contre les Anglais. Pearse a été exécuté après la révolte de 1916 à Dublin. L'excellente cafétéria du musée sert de succulents sandwichs chauds. Nous continuons le tour de la Iorras Aithneach peninsula (les panneaux indicateurs au Connemara sont en gaélique ) et trouvons un endroit pour nous poser au minuscule port de Glinsk, nos seuls compagnons: une petite dizaine de vaches.Read more