New Lanark

June 29, 2022 in Scotland ⋅ ☁️ 17 °C

Mercredi, 29 juin 2022
    Deux prouesses techniques sont au programme aujourd'hui. Nous allons en premier visiter le Falkirk Wheel, un “ascenseur” pour bateaux qui doivent braver un dénivelé de 25m. Très impressionnant,  nous nous contentons de regarder d’en bas, on pourrait aussi l'utiliser en “life”. Le deuxième site à visiter se trouve une petite heure plus au sud, New Lanark. Ce village-usine date du début de l'industrialisation (1800) quand on a profité de l'eau du River Clyde pour y installer les premières filatures. Ce qui rend le site unique, c’est l'aspect socio-éducatif que leur fondateur y a développé. Apprentissage,  crèche, école obligatoire pour les enfants jusqu'à 10 ans, cantine, coopérative d'achat, maisons d'habitation, assurance maladie etc. Robert Owen, était un homme prévoyant. Les filatures ont fonctionnées jusqu'en 1968. Le village restauré est classé UNESCO World Heritage. Le café au Mill no. 3 nous nourrit et nous allons grimper aux Falls of Clyde, rivière qui fournit l'énergie au village. Nous restons la nuit sur le parking du site.Read more