La Charité-sur-Loire

July 20, 2022 in France ⋅ ⛅ 26 °C

Mercredi, 20 juillet 2022
    Les 22° affichés au thermomètre, nous font envie de prolonger notre séjour ici. Hier il faisait trop chaud pour aller à la recherche des trésors de la ville. La Charité-sur-Loire, site clunisien, était au 11ème siècle une grande abbaye de bénédictins avec 400 sites-filles du Portugal jusqu'en Angleterre. L'église était à l'époque la deuxième plus grande d’Europe, après celle de Cluny. Un incendie vers les années 1530 a détruit une grande partie de la ville et de l'église, qui fût reconstruite moins grande. Le prieuré, sa cuisine, le réfectoire, sa salle de chapitre et le cloître sont rénovés et l'église en aurait aussi urgemment  besoin. Apres la reformation, la ville était une des quatre cites où pouvaient s'installer les protestants en France. Ville du livre ou Cité des Mots, de nombreuses citations littéraires ornent les maisons à la Charité-sur-Loire. Nous grimpons jusqu'au mur d'enceinte d'où on jouit d'une vue extraordinaire. Le dîner “barbecue” et une promenade sur l'autre pont qui relie notre île à la terre ferme, vont clore la journée.Read more