Swedjehamm

July 13, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 19 °C

Jeudi, 13 juillet 2023
    Notre périple continue en direction nord-ouest; nous voulons de nouveau rejoindre le bord de mer. La "route 66" finlandaise nous fait traverser une centaine de km à travers des forêts avec de temps en temps qq maisons en bois rouge, si typique pour la Finlande. Les paysages changent après Seinäjoki; nous parcourons une région exploitée par l'agriculture: des km de champs de blé, colza juste en fleurs et de grandes fermes. Nous contournons Vaasa et son port, pour nous rendre sur les îles de l'Archipel de Kvarken. Juste avant le pont se trouve le marchand de poisson Kaala-Fisk où nous achetons notre dîner. Le pont de Replot, fierté finlandaise, le plus long du pays (1045m), nous permet de poser pied sur ce groupe d'îles. Ayant fait le plein de diesel et de vivres, nous visons Björkön, la dernière île accessible sur une route. Svedjehamm va nous heberger sur son parking. De nombreuses huttes de pêcheurs longent le port. Le restaurant, était dans le temps l'endroit où ils mettaient les poissons dans des fûts, les conservant dans du sel. Le service forestier de la région a fait du bon travail: une belle tour d'observation permet d'admirer l'archipel et comme d'habitude en ce pays, il y a des places pour faire des barbecues, du bois tout prêt et des toilettes sèches, juste top! Une glace pour terminer cette belle journée et plus rien nous manquera pour passer une bonne nuit, ici au bout du monde.Read more