Finlande

A 53-day adventure by Hildegard et Eric Read more

Bad Dürrheim

June 30, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 18 °C

Vendredi, 30 juin 2023
    Notre voyage d'été commence vers 15h, sous la pluie. Un premier arrêt à Chiètres permet le ravitaillement en laine pour les soirées de tricot en route. Les nombreux bouchons annoncés, nous font changer d'itinéraire: nous passerons par Bienne, Rheinfelden et passons la frontière à Koblenz où l'Aar se jette au Rhein. En contournant le Canton de Schaffhouse, nous arrivons vers 19h à Bad Dürrheim. L'aire pour cc peut accueillir plus de 450 mobiles, mais ce nombre est reparti en petits îlots, bien disséminés dans la nature. Juste top!Read more

Pottenstein

July 1, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 19 °C

Samedi, 1er juillet 2023
    Une bonne étape nous attend aujourd'hui, 360km en direction nord-est, pour nous rapprocher de Rostock où le ferry va nous embarquer mardi. Une pause-pic-nic à Crailsheim et nous arrivons vers 16h à Pottenstein, dans la Fränkische Schweiz, notre lieu d'étape. La région est très touristique, il y a des grottes, des circuits pour vélos, des parcs aventure etc.Read more

Oranienburg

July 2, 2023 in Germany ⋅ 🌬 21 °C

Dimanche, 2 juillet 2023
    Près de 400km d'autoroute sont au programme aujourd'hui. Comme c'est dimanche, nous avançons bien. Une pause McDonald's s'impose sur la hauteur de Bitterfeld. Le dernier tronçon de route devait nous amener à notre lieu d'étape en contournant Potsdam et Berlin. Que nenni; il y a des bouchons et nous traversons Berlin du sud au nord. Sportif, comme d'habitude! Nous arrivons vers 15h à Oranienburg où une belle aire pour cc au Schlosshafen nous attend. Une petite promenade le long de la Havel, voie navigable, que nous longeons jusqu'au château de la fondatrice du lieu, Louise Henriette, princesse von Oranien, et son magnifique parc.Read more

Wittenbeck

July 3, 2023 in Germany ⋅ 🌬 18 °C

Lundi, 3 juillet 2023
    Deux bonnes heures nous restent à parcourir pour rejoindre la Mer Baltique. Nous avons choisi une belle place pour cc en bord de mer à Wittenbeck. Les bourrasques de vent limitent un peu notre envie de randonner. Nous profitons du confort de notre cc et de la vue sur le paysage. Le tout entrecoupé une fois par heure par le passage dans les deux sens du train à vapeur Bad Doberan- Kühlungsborn.Read more

Fotevikens Vikingamuseum

July 5, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 16 °C

Mardi, 4 juillet 2023
    Il n'est pas très difficile d'atteindre le port de Rostock, faut juste faire attention de ne pas emprunter le tunnel sous l'estuaire, qui est soumis à une forte taxe. L'embarquement se fait sans personnel; nous aurions donc du le faire à l'avance par internet, un petit moment de stress, qui ne va pas être le dernier aujourd'hui. Le bateau est majoritairement rempli de camions. Nous quittons l'Allemagne sous un ciel orageux; mais la traversée est très calme. Un bon repas à bord et qq parties de jeux raccourcissent le temps. Nous arrivons comme prévu à 19h30 à Trelleborg. Le débarquement dure un bon moment et nous voilà dans le traffic suédois avec un GPS qui fait des siennes. Pas facile de trouver une aire pour cc dans la pampa sans carte détaillée. Grâce à Googl-Maps nous arrivons à Höllviken, ne reste plus qu'à trouver le musée des Vikings. Une fois sur place, nous constatons que les cc n'y sont plus accueillis! Renseignemets pris chez nos voisins, camping-caristes allemands, nous décidons d'y dormir quand-même. Ne reste plus qu'à Eric de faire un "reset" à notre GPS, ce qui l'occupe pour le reste de la soirée et qui mange notre paquet de donnés internet!Read more

Bunn

July 5, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 21 °C

Mercredi, 5 juillet 2023
    Pour finir, nous étions trois cc qui ont passé la nuit à cet magnifique endroit, un peu venteux. Le GPS répond de nouveau, et un grand merci à Lucía, nous avons de nouveau accès à Internet. Le trajet jusqu'au prochain ferry fait env. 700km, nous parcourons donc la moitié aujourd'hui. Des champs de céréales bordent l'autoroute au sud, mais rapidement il n'y a plus que de la forêt et des lacs aux alentours. Notre lieu d'étape, Bunn, se trouve un peu en hauteur, pas loin de l'immense lac Vättern. Nous sommes installés à l'ombre de la chapelle et avons vue sur le lac de Bunn qui invite à la baignade avec sa plage de sable.Read more

Kapellskärs

July 6, 2023 in Sweden ⋅ 🌬 17 °C

Jeudi, 6 juillet 2023
    Sous un ciel changeant, au moins une fois par jour notre cc se fait arroser, nous attaquons les derniers 380km jusqu'au port de notre prochain ferry. Le traffic n'est pas trop dense, à part la traversée de Stockholm. Nous arrivons vers 14h30 à Kapellskaer, d'où part notre ferry pour la Finlande demain matin. Le soleil est revenu et le cc posé sur un parking public, nous profitons de la belle vue sur la plage des surfeurs. Le repas sortira de la cuisine du cc. Nous pouvons observer le ballet des ferries de Stockholm pour la Finlande qui passent devant notre cc.Read more

Naantali

July 7, 2023 in Finland ⋅ ⛅ 16 °C

Vendredi, 7 juillet 2023
    Il nous faut le reveil ce matin; le check-in pour la Finlande commence à 8h15. Le bateau Europalink quitte la Suède comme prévu deux heures plus tard, en se faufilant entre les petits îles. Les heures du restaurant sont affichées (10h à 12h) ce qui nous paraît tôt. En arrivant à 11h10 tout est fermé; ici c'est l'heure "finlandaise" (+1h) qui vaut! Un sandwich fera l'affaire et promis: on sera dans les premiers pour aller souper à 17h! Nous croisons d'autres ferries et faisons escale sur l'île de Åland. Notre bateau slalome entre les îles de l'Archipel de Turku et accoste vers 19h40 à Naantali. Une fois l'étage des camions vidé, c'est notre tour de retrouver la terre ferme. Nous avons réservé une place au Camping du lieu, qui se trouve dans une forêt de pins sur un éperon rocheux. Très belle vue sur l'estuaire!Read more

Lenholm

July 8, 2023 in Finland ⋅ ⛅ 20 °C

Samedi, 8 juillet 2023
    Turku, l'ancienne capitale de la Finlande, nous occupe aujourd'hui. La ville s'étale le long des deux rives de l'Aurajoki, où nous trouvons un parking sur le quai. De nombreuses embarcations sont stationnées ici et ne voyagent plus tous; des restaurants, bars ou clubs y sont aménagés. Il y a un marché estival le long du fleuve, où on peut tout trouver, même un stand avec du fromage français. Nous allons en premier à l'office du tourisme pour nous équiper en cartes et horaires des ferries pour les prochaines étapes. Le marché couvert historique est juste à côté. Un grand choix de poissons, viandes, fromages et denrées exotiques est proposé. Il y a également plusieurs stands où on cuisine devant nous. Un bibimbap coréen nous fait de l'oeil, faut juste trouver une des rares places pour s'asseoir. L'après-midi est consacré à la visite du Musee de l'Artisanat de Luostarinmäki. C'est tout un quartier de Turku, dans son état d'origine et épargné de l'incendie de 1827, qui se visite. Très intéressant! Nous entamons ensuite notre "Inselhüpftour", Archipelago Saaristo. Nous nous installons sur le parking d'un parcours forestier pédagogique avec observatoire. Cette promenade va clore notre journée.Read more

Mossala

July 9, 2023 in Finland ⋅ ⛅ 18 °C

Dimanche, 9 juillet 2023
    Nous continuons sur le Skärgårdens Ringväg, notre tour d'île en île, en premier sur un pont ensuite avec le premier ferry. Un immense pont plus loin, nous arrivons à Nagu, le petit St Tropez de l'archipel. La marina est bien animée et un pêcheur est en train de fumer à chaud du saumon. Celà fera notre dîner. Il y a des jolies églises en pierre sur ces petites îles. Il nous faut un autre ferry pour arriver sur Korpo. Nous nous posons en face de l'église St Michel pour notre pause de midi. Le prochain bateau ne part qu'à 15h, la sieste s'impose. Arrivés à Houtskär, nous choisissons de continuer encore un peu, la place de parc n'offre point de départs de randonnées. La route traverse, tel un serpent, l'île et les deux prochains ferries nous posent à Kivimo et finalement à Mossala où le Resort du même nom nous hébergera. Une petite grimpette et l'observatoire, nous permettent de profiter d'un panorama exceptionnel. Quel belle journée!Read more