A 38-day adventure by Hildegard et Eric

Neuhaus

August 8, 2020 in Germany ⋅ ☀️ 25 °C

Samedi, 8 août 2020
    Il y a du trafic de plaisanciers sur l'Oste aujourd'hui. C'est weekend et il fait toujours super beau. Nous retournons au village pour voir le vieux-port et l'office de tourisme, situé dans un ancien entrepôt de grains. Corona a fermé ce bureau, il n'y a donc ni renseignement, ni internet par là. Nous faisons comme tout le monde ici, nous nous attablons au Wiebke’s Klönstüvchen où les indigènes refont le monde autour d'une bière ou deux. Le patron nous permet d'accéder au web et nous pouvons ainsi renouer avec l'extérieur. Dîner camping-car et dolce-far-niente cet après-midi.Read more

Neuhaus

August 7, 2020 in Germany ⋅ ☀️ 28 °C

Vendredi, 7 août 2020
    Après 50 minutes de trajet, nous arrivons au port de Neuhaus an der Oste, notre quartier pour deux jours. Le petit village typique au briques rouges, construit sur une digue, a puisé ses richesses de sa position stratégique près de l'embouchure de l'Oste dans l'Elbe et ainsi son accès à la mer. La vie commerciale d'aujourd'hui se résume à une échoppe qui propose tout: poste, kiosque, alimentation minimale, bistrot etc. Nous avons ce qu'il faut et nous profitons de cet endroit paisible et ombragé, vu que le thermomètre affiche 29°. Un petit vent nous rafraîchit juste ce qu'il faut.Read more

Spieka-Neufeld

August 6, 2020 in Germany ⋅ ⛅ 24 °C

Jeudi, 6 août 2020
    Avant de mettre le curseur en direction “maison", nous prolongeons notre séjour ici d'un jour. Une promenade à travers les prés salés et nous allons voir les travaux, assez périlleux, qui se font sur les brises-vagues. Ça nous fait encore une belle journée ensoleillée en bord de la Wattenmeer.Read more

Spieka-Neufeld

August 5, 2020 in Germany ⋅ ⛅ 24 °C

Mercredi, 5 août 2020
    En continuant vers le nord, nous prenons la Weserfähre de Blexen à Bremerhaven. Le Klimahaus nous intéresserait bien, mais il n’offre point de créneaux horaires, une visite nous paraît risquée. Nous nous installons, comme il y a deux ans, au Kutterhafen de Spieka-Neufeld. Le dîner aussi c'est du “déjà vu”, du superbon poissons chez le marchand de crevettes. Il y a des endroits qu'on ne peut pas louper!Read more

Langwarden

August 4, 2020 in Germany ⋅ ⛅ 18 °C

Mardi, 4 août 2020
    Pour notre dernier jour à Fedderwardersiel est prévue une excursion à Langwarden. Ça correspond à la marche de samedi et une boucle au village en plus. L'église Sankt Laurentius (du 12ème siècle) est plus ancienne que le bourg, elle était au bord d'un bras de mer qui permettait un riche échange de biens. Ce n'était donc pas qu'un lieu de culte mais servait également au stockage. En 1825 utilisait C.F. Gauss, le clocher pour son travail de cartographie par triangulation du nord de l'Allemagne. Nous aurions volontiers fait notre pause au Kulturhaus, dédiée au célèbre mathématicien, mais ça n'ouvre qu'à 14h. Attendre 1.30h pour un encas, ça fait trop. Retour donc par le parc national pour un dernier coup d'oeil sur cette magnifique réserve pour toute sorte d'animaux. Deux assiettes de Backfisch du poissonnier de Fedderwardersiel ne sont pas de trop après 10 km de marche.Read more

August 3, 2020 in Germany ⋅ ☁️ 18 °C

Lundi, 3 août 2020
    Il nous faut remplir le frigo aujourd'hui. Il y a un dépôt de pain ici, mais pour des courses, il faut aller au village de Burhave distant de 3,5km. Une fois rempli nos sacs à dos, nous rentrons par la plage. Nous y avons repéré hier le Strandcafé Rondell où on nous sert un plat avec trois sortes de poisson. C'était extra! Comme nous ne pouvons momentanément pas aller au musée, nous admirons les sculptures posées le long de notre chemin de retour.Read more

August 2, 2020 in Germany ⋅ ☁️ 19 °C

Dimanche, 2 août 2020
    L'office de tourisme offre un concert en fin de matinée, mais le style musicale ne nous correspond pas vraiment. Nous partons donc à pied en direction Burhave. On peut suivre directement le bord de mer ou marcher en haut de la digue. Après deux bons km, nous voici au paradis du touriste: Nordsee-Lagune (piscine d'eau de mer pour la natation, ne dépendant pas des marées), grand ponton, restaurants, loueur de vélo, boutiques, camping etc. Nous retournons par le bord de mer à Fedderwardersiel, à notre havre de paix. Eric nous prépare une entrecôte double au barbecue et moi, je fais les garnitures. Nous avons juste terminé le dessert, qu'une bonne rincée nous surprend. Nous prolongeons notre séjour ici jusqu'à mercredi.Read more

August 1, 2020 in Germany ⋅ ⛅ 25 °C

Samedi, 1er août 2020
    Il fait chaud aujourd'hui: 24°, nous transpirons lors de notre promenade au parc national, le Langwardergroden. La mer est pleine et les bateaux “flottent" cette fois. Il y a du monde en route pour voir ce beau coin renaturé. Nous observons de nombreux oiseaux et il y a même deux phoques qui se prélassent au soleil. De retour à Fedderwardersiel après deux heures de marche, l'appétit se fait sentir. Nous allons nous attabler au Dat Havenhuus et savourer de bons poissons.Read more

July 31, 2020 in Germany ⋅ ⛅ 22 °C

Vendredi, 31 juillet 2020
    Dangast, au fond du Jade-Busen, est un lieu de villégiature, très prisé par les artistes-peintres. L'accès est déjà pas mal encombré, les parkings pleins et la place pour cc “overbooked”. On ne va donc pas se mêler aux “artistes". Nous allons directement à Fedderwardersiel, mon lieu préféré des vacances 2018. Avec une chance inouïe, pouvons nous nous installer au Yachtclub. Les propriétaires ont diminué de moitié les emplacements à cause de Corona. En allant inspecter le terrain à pied, qqun nous fait signe pour un emplacement qui vient de se libérer. Youpiiii! Une promenade au port clôt notre après-midi.Read more

Wilhelmshaven

July 30, 2020 in Germany ⋅ ☁️ 18 °C

Jeudi, 30 juillet 2020
    Le vent s'est calmé et le soleil brille; nous pouvons de nouveau mettre les shorts. Wilhelmshaven sera notre lieu d'étape. Cette ville a pris ses débuts en 1869 quand le futur empereur Wilhelm I. a inauguré le premier port militaire ici, juste devant notre place pour cc. Encore actuellement Wilhelmshaven est le plus grand lieu de stationnement de l'armée allemande. Le port ne héberge pas uniquement la marine mais est également le premier port pétrolier du pays. Nous sommes installés sur une digue près du Südstrand, la “Beachfront" de la ville. Nous allons savourer un dîner “poisson" au Seglertreff, lieu du club de voile de la ville au Nassau-Hafen.. Un “Icemobile" nous rend visite devant le cc, irrésistible! Nous allons flâner le long du bord de mer jusqu'au Marinemuseum, Aquarium et Wattmuseum: tous ces endroits mériteraient une visite, mais c'est risqué en ces temps. La Kaiser-Wilhelm-Brücke peut s'ouvrir pour laisser passer les grands bateaux, impressionnant. Le Jade-Busen, comme s'appelle cette partie de la Mer du Nord se remplit et fait la joie de nombreuses familles qui s'y baignent.Read more