2021 Océan Atlantique

A 39-day adventure by Hildegard et Eric Read more

Île-aux-Moines

July 21, 2021 in France ⋅ ⛅ 28 °C

Mercredi, 21 juillet 2021
    Il nous faut 12 minutes pour rejoindre le prochain parc-cc à Port-Blanc. C'est une aire privée, bien aménagée et ombragée. Nous rejoignons l'embarcadère à pied, distant d'un km, pour prendre le bateau de l'Île aux Moines. Le trajet n'est pas bien long et nous suivons le flux des touristes, bien nombreux par là. L’office de tourisme nous fournit un plan pour des randonnées. La chaleur nous contraint de choisir la plus petite boucle, faut pas exagérer par plus de 30°. En premier, nous essayons de trouver une place dans un restaurant, compliqué. Un peu à l'écart se trouve Asphodèle, une maison bretonne typique avec un jardin enchanté. La courte carte propose toute sorte de burgers “faits maison”. Une adresse top, même, qu'on pensait de manger plutôt des produits de la mer. Notre promenade nous fait voir l'église St-Michel, la Pointe du Trec'h, d'où la vue sur la pointe d'Arradon, photo du coucher-du-soleil de hier, est magnifique. Nous retournons par le sentier qui longe la mer et passe par les sites des ostréiculteurs, pour rejoindre la surprenante chapelle de Notre-Dame. Un petit détour nous fait passer par la grande plage et nous retrouvons le bateau qui nous ramène à la terre ferme.Read more

Loctudy

July 22, 2021 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Jeudi, 22 juillet 2021
    Pour avancer un peu plus, il nous faut donc 1.5h de route pour arriver en Finistère où nous nous installons à Loctudy. Le cc-park se trouve à 200m de la grande plage. En fin d'après-midi, nous allons explorer le bord de mer. Loctudy est le 6ème plus grand port de pêche de France, il y a donc de l'animation, que nous observons en sirotant nos bières sur la terrasse d'un bar. En face se trouve l'Île Tudy, relié par un bac pour piétons. En rentrant nous profitons de la plage, maintenant un peu moins peuplée.Read more

Plogoff

July 23, 2021 in France ⋅ 🌧 21 °C

Vendredi, 23 juillet 2021
    Après une semaine de chaud, nous voici réveillés sous un ciel menaçant. Nous avons prévu pour aujourd'hui un tour à la Pointe du Raz (visitée la dernière fois avec Géraldine ) et celle du Van, pour nous poser enfin à celle de Brézellec. Vu l'alerte tempête de météo-france, nous prenons nos quartiers à Plogoff. Un premier orage nous invite à rentrer pour dîner. La Crêperie du Cap, près de l'église, nous sert des superbonnes galettes et crêpes. Une grande place de parc, près des installations sportives, accueille les cc. Nous profitons d'une accalmie entre deux rincées, pour explorer le littoral. Eric trouve un chemin en boucle qui nous fait rejoindre le sentier côtier, qui long le bord de mer jusqu'à la Pointe du Raz. Nous allons jusqu'au port de Loubous et remontons ensuite jusqu'au hameau de Penneac'h. L'orage reprend de plus belle, dès notre retour au cc. Nous sommes ici au point le plus éloigné de notre voyage. Demain commence le retour.Read more

Pointe de Brézellec

July 24, 2021 in France ⋅ ⛅ 18 °C

Samedi, 24 juillet 2021
    Un déluge s'est abbatu sur le parking hier soir, mais heureusement que l'eau accumulée sous notre cc s'est écoulée toute seule. Le ciel restera gris aujourd'hui, mais cela nous empêche pas de marcher jusqu'à la Pointe de Brézellec, où il y a effectivement un beau parking en promentoire. Le Cap Sizun est classé Réserve Naturelle; un paradis pour des oiseaux. Notre troisième arrêt se fait à la Pointe du Millier, qui possède un phare, qu'il faut chercher un peu. C'est une maison avec une sorte de véranda qui abrite les lampes. Nous arrivons vers 14h à Douarnenez où nous avons réservé un emplacement pour notre cc.Read more

Douarnenez

July 24, 2021 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Après le dîner, nous descendons à Tréboul, partie gauche de l'estuaire. Encore une montée au centre-ville de Douarnenez et en contrebas se trouve le port de pêche (ici il y avait de nombreuses conserverie) et le port du Rosmeur. Ici à lieu ce weekend Les Retrouvailles, fête des vieux gréements. Il nous faut pour la première fois les pass-covid pour y accéder. Il y a beaucoup à voir, les voiliers en action, de la musique, du théâtre etc. Il fait juste un peu frais pour s'y attabler. Ça doit être le bonheur pour un véritable breton, paraît qu'il s'inquiète dès qu'il ne pleut pas pendant deux jours. Une galette et une crêpe à Tréboul à la crêperie Fromentine et Sarrasin, nous mettent d'aplomb pour remonter au cc.Read more

Le Faou

July 25, 2021 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Dimanche, 25 juillet 2021
    Le soleil et les nuages alternent aujourd'hui. Douarnenez laissé derrière nous, notre premier arrêt est prévu au sommet du Ménez-Hom, plus haute montagne de Bretagne, (330m), en forme d'un saladier retourné. Le paysage nous rappelle le Connemara et ses étendues de tourbières. La vue à 360° est magnifique. Avec une meilleure météo, on pourrait voir une grande partie de la Bretagne. Argol possède un enclos paroissial typique pour cette région. Landévennec situé sur une presqu'île, abrite une Abbaye vieux de plus de 1500 ans, ou plutôt des restes, bien restaurés. Un musée nous explique les étapes successives qui ont fait l'histoire de ce couvent bénédictin. Chassés à la révolution, les moines sont revenus dans les années 1950 et ont reconstruit nouveuveau couvent. Une crêperie est le seul endroit où on peut manger. La route qui nous conduit au Faou, notre lieu d'étape, traverse l’imposant Pont de Térénez. Le Faou est une jolie ville, avec en son centre de nombreuses maisons à colombage, recouvertes d'ardoises. L'église a un beau clocher en dentelle, comme ici c'est souvent le cas.Read more

Meneham

July 26, 2021 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Lundi, 26 juillet 2021
    Une heure de route est prévue aujourd'hui ; nous contournons Brest et visons la Côte des Légendes. Kerlouan possède une aire pour cc située juste derrière la dune. La côte est parsemée de blocs de granit et l'eau a une couleur turquoise qui contraste à merveille avec le sable blanc. Après notre dîner “made in cc", nous partons voir le hameau de Meneham qui a donné son nom à notre parc-cc. Cet étrange petit village, bien restauré, a une histoire qui remonte au 17ème siècle, quand les premiers garde-côtes y construisent la petite maison entre deux rochers. Ensuite c'est l'armée qui édifie une “caserne", qui, abandonnée au début du siècle dernier, devient logis pour de nombreuses familles pauvres. Ils vivent de la pêche, un peu d'agriculture et surtout de la récolte du goémon, les algues, qu'ils brûlent et des cendres qu'ils vendent à une usine qui en fait de l'iode. Vers 1955 le hameau reçoit enfin l'électricité, mais son abandon est programmé. Maintenant l'ensemble est restauré et ouvert à la visite. Plein de légendes circulent sur les naufrages provoqués par ces “pagans" (païens ), nom des habitants de cette côte, qui auraient pillés les épaves et partagé le butin entre eux.

Île de Batz

July 27, 2021 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Mardi, 27 juillet 2021
    La pluie de la nuit s'en va sagement ce matin. Nous allons à Roscoff pour prende le bateau de l'Île de Batz. Mesurant 3,5km de long, elle compte env. 500 habitants. A part les maisons, l'île est un immense jardin potager. Le micro-climat permet plusieurs récoltes. Nous allons en premier chercher un endroit pour dîner, le Gortozen Café propose autre chose que des crêpes; les fruits de mer et la brochette de lotte étaient très bons. De la chapelle Ste-Anne ne restent que des vestiges. Le Jardin botanique, créé en 1897 par un riche assureur, est de toute beauté. Après la pointe est, nous voici en route pour le nouveau sémaphore, le lavoir et le Roc'h avant de revenir par le vieux phare. Une bougie allumée à l'église de N.D. du bon Secours et retour au débarcadère. Le bateau nous laisse cette fois au bout de la passerelle(500m), vu que c'est marée basse. Une fois retrouvé notre cc au parking de la gare, il ne nous faut plus qu'une place pour passer la nuit. Ça sera à St-Pol-de-Léon, directement au port. Fatigués par tant de km, le bruit des voitures ne va pas nous empêcher de dormir.Read more

Le Diben

July 28, 2021 in France ⋅ ☀️ 17 °C

Mercredi, 28 juillet 2021
    Le trajet prévu pour aujourd'hui nous amène juste en face, de l'autre côté de la Baie de Morlaix. La route de la corniche est étroite, mais ça valait la peine. Les courses se font à Plouezoc'h et la Pointe de Diben n'est plus très loin. Une superbe place pour notre cc vient de s'y libérer. Nous plongeons sur le port. Une promenade jusqu'au bout de la mole, où arrivent les bateaux de pêche avant que l'eau baisse trop et jusqu'à la Pointe pour admirer les rochers. Le dîner sorti de la cuisine de bord et du repos, sont au programme pour l'après-midi. La planification du reste de notre périple se fait ensuite.Read more

Loguivy de la Mer

July 29, 2021 in France ⋅ ☁️ 17 °C

Jeudi, 29 juillet 2021
    100 minutes de trajet nous amènent à la Pointe d'Arcouest. Pour la première fois ces vacances, nous devons changer de programme; le parking pour cc est plein. Vu le nombre de véhicules de tout genre parqués, ça ne fait de toute façon pas envie de prendre le bateau. Il doit avoir foule sur l'Île de Bréhat, ça sera pour une prochaine fois. La commune de Ploubazlanec propose d'autres aires pour cc. Nous nous posons au port de Loguivy-de-la-Mer. Le restaurant La Frégate nous régale avec des moules et des St-Jacques. Un beau sentier côtier contourne la pointe et nous remontons la rivière le Trieux. En voulant regagner le village, nous sommes curieux de découvrir l'Allée Couverte de Mélus, une tombe datant de 2500ans avant J.Ch. De retour au cc, nous grimpons sur le rocher devant le port, car l'accès est momentanément possible, grâce à la marée basse.Read more