Meneham

July 26, 2021 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Lundi, 26 juillet 2021
    Une heure de route est prévue aujourd'hui ; nous contournons Brest et visons la Côte des Légendes. Kerlouan possède une aire pour cc située juste derrière la dune. La côte est parsemée de blocs de granit et l'eau a une couleur turquoise qui contraste à merveille avec le sable blanc. Après notre dîner “made in cc", nous partons voir le hameau de Meneham qui a donné son nom à notre parc-cc. Cet étrange petit village, bien restauré, a une histoire qui remonte au 17ème siècle, quand les premiers garde-côtes y construisent la petite maison entre deux rochers. Ensuite c'est l'armée qui édifie une “caserne", qui, abandonnée au début du siècle dernier, devient logis pour de nombreuses familles pauvres. Ils vivent de la pêche, un peu d'agriculture et surtout de la récolte du goémon, les algues, qu'ils brûlent et des cendres qu'ils vendent à une usine qui en fait de l'iode. Vers 1955 le hameau reçoit enfin l'électricité, mais son abandon est programmé. Maintenant l'ensemble est restauré et ouvert à la visite. Plein de légendes circulent sur les naufrages provoqués par ces “pagans" (païens ), nom des habitants de cette côte, qui auraient pillés les épaves et partagé le butin entre eux.