Irlande

Juillet 2019 Read more

Cahersiveen

July 20, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 17 °C

Samedi, 20 juillet 2019
    Nous avons pris place tout au bout du quai de Sneem, mais y étions rejoints un quart-d'heure après par un cc allemand. Il y en a qui doivent toujours se coller à qqun! La rivière change d'allure suivant les marées et avec le soleil de ce matin, notre place est encore plus belle. Le Ring of Kerry est au programme aujourd'hui. Nous sommes à l'ouverture au Derrynane House à Caherdaniel, la maison de Daniel O'Connel, héros national et grand homme politique du 19ème siècle. Avocat et député, il obtient de la Grande-Bretagne que les catholiques pouvaient voter, aller à l'école et être propriétaire de terre. Il occupait ce manoir surtout pour chasser et se reposer, il y fît de nombreux aménagements qui rendaient le lieu plus agréable. Le carrosse l'avait cherché à sa sortie de prison où il a séjourné pour avoir organisé d'immenses meetings. Il prônait une lutte sans sang contre l'occupant mais fût à la fin dépassé par les jeunes du Young Ireland, mouvement plus radical. Le parc autour du manoir et la plage sont de toute beauté. En continuant sur le Ring of Kerry, nous sommes à contre-courant des très nombreux autocars, le croisement est à chaque fois compliqué. Tout visiteur d'Irlande veut profiter de ce magnifique paysage! Nous n'allons pas tester les routes sur l'extrémité du “doigt" et coupons directement sur Cahersiveen, où un camping “les-pieds-dans-l’eau” nous attend. Il nous faut une bonne petite trotte pour arriver au village et au QC's Seafood Restaurant, le top du top. Une ballade à travers Cahersiveen, lieu de naissance de notre héros, nous fait passer dans l'immense église, une des trois seules au monde, qui est dédiée à un homme laïque. Il nous faut un peu de temps cet après-midi pour nous remettre “à jour", vu que nous avons accès au wifi.Read more

Clogherhead

July 21, 2019 in Ireland ⋅ 🌧 18 °C

Dimanche, 21 juillet 2019
    Le réveil sur notre emplacement juste en face du Ballycarbery Castle est un peu “windy", pour notre cc aucun souci, mais les voisins, avec une tente sur leur voiture, n'ont pas traîné. Pour terminer notre boucle du Ring of Kerry, ils nous restent une bonne trentaine de km. La route est heureusement assez large, qu'on peut presque partout se croiser; 35 autocars nous viennent contre! Les qq parkings en bord de route, d'où on peut jouir du panorama, sont évidemment squattés par les touristes, déversés de leur bus. La prochaine et dernière presqu'île, le “pouce", la Dingle Peninsula, doit être la plus belle, selon le Routard. A Inch s'élève une immense dune, qui coupe presque le bras de mer. La plage à ses pieds est très fréquentée, malgré la pluie qui s'est entretemps installée. La vue est de plus en plus bouchée, dommage. Nous avons prévu de nous arrêter à Dingle, mais c'était sans compter avec l'exposition agricole et en plus, un cirque installé sur les places de parc au port. Ça sera peut-être mieux demain. Nous nous risquons sur le Slea Head Way, interdit au bus et plus de 3t. La route mène directement en dessus des falaises autour de la pointe de la péninsule. Le Stonehouse Restaurant à Fahan nous sert un lunch, c’est rustique mais bon, sur des nappes en toile cirée! Il pleut maintenant comme il faut, et la vue depuis le Slea Head doit être contemplée dans nos prospectus. Nous voulons aller au Great Blasket Visitor’s Center. Ce mémorial raconte l'histoire émouvante de cette île, habitée jusqu'en 1953 et évacuée ensuite de force par le gouvernement. La pluie nous empêche de voir Blasket Island ( distant de 3,5 miles), mais ça nous donne une idée, comment étaient les conditions des insulaires (170 vers 1900), qui devaient venir à la messe les dimanches avec ces petits bateaux. L'île a donné naissance à plusieurs poètes, qui ont dans leurs récits en gaélique, raconté la vie sur l'île. Nous sommes partis avec celui de Tomás O'Crohan, L'Homme des Îles. Nous prenons nos quartiers au Clogher Head, sur un parking avec vue sur les rochers, qui se font bien chahuter par la tempête. Nos voisins sont outre deux autres cc, uniquement des bovins et des moutons, et en arrière-plan des pâturages à perte de vue, comme un tapis de patchwork en différentes teintes de vert.Read more

Tralee

July 22, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Lundi, 22 juillet 2019
    Le vent c’est calmé pendant la nuit et nous avons pu apercevoir ce matin une des Blasket Island en arrière-plan. Il nous reste la moitié nord-est du Slea Head Way. Le Gallarus Oratory nous intrigue. Cette construction date du VIIème siècle et elle n'a jamais subi de réparation. Construite sans mortier, uniquement des pierres empilées, son étanchéité est très étonnante. Sur le site il y a, comme un peu partout dans la région, des haies de fuchsia, et même des palmiers. De nombreuses plantes exotiques se plaisent ici grâce au gulf stream. A la Brandon Creek, un mémorial rappelle que d'ici serait parti Saint Brendan avec ses compagnons, 1000 ans avant Chr. Colomb, pour Terre-Neuve, en tous les cas selon la légende. La boucle passe par un col pour revenir à Dingle. Aujourd'hui nous avons plus de chance que hier: une place de parc libre. La capitale de la péninsule a de nombreuses échoppes et restos au centre. Nous trouvons du bon pain frais et une super-chouette fromagerie. L'église est un beau mix d'ancien et du neuf, avec un séminaire adjacent. Comme nous ne pouvons pas emprunter le Connor Pass (notre cc est trop haut), nous repartons jusqu'à Annascaul pour bifurquer en direction de Tralee. Le pub The Southe Pole Inn, propriété en son temps du héros local, Tom Crean, explorateur du pôle sud et aventurier au début du siècle dernier, nous accueille pour le dîner. Tout l’estaminet est tapissé de photos et le mobilier doit aussi dater de l'époque, juste extra! Bennerville était anciennement le port de Tralee avant que cette dernière ville ne soit reliée avec un canal à la mer. Le moulin à vent, reconstruit après 100 ans d'abandon, raconte l'histoire du lieu et aussi le tragique passée de Bennerville, qui a également vu partir d'innombrables bateaux vers le nouveau monde, ayant embarqués des Irlandais fuyant la famine. La capital du County of Kerry, Tralee, est notre lieu de séjour. Bien installés au camping, nous avons fait réserver des places pour un spectacle ce soir.Read more

Tralee

July 22, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Le Woodlandspark Camping est superbien placé, 10 min. à pied de la ville et malgré tout très calme. Nous passons à travers le Tralee Town Park et son Garden of Senses, où de nombreuses variétés de roses sont plantées. Au mois d'août a lieu une immense fête de couronnement de la Rose de Tralee. Pour nous, c'est l'heure de trouver The National Folk Theatre of Ireland. Au moins une demi-douzaine de cars sont parqués devant le théâtre, même un “Buchard". Le spectacle An Ghaoth Aniar, The Wind from the West, est féérique, plein de poésie. Les danseurs, claquettistes, chanteurs et musiciens nous mettent plein les yeux. Il fait longtemps jour ici, ce qui nous permet de retrouver le camping sans souci, même à 23h.Read more

Loophead

July 23, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Mardi, 23 juillet 2019
    Ardfert, à 6km au NO de Tralee, a un étonnant ensemble d'églises. Saint Brendan y a fondé un couvent au VIème. L'imposante cathédrale date du XIIIème, mais recycle déjà des éléments d'un édifice roman. Les deux plus petites églises ont 2 siècles de moins. Le lieu était très fréquenté par des pèlerins. A moins d'un km se trouve un couvent franciscain datant aussi du 13ème. Ça démontre à quel point l'église avait au moyen-âge la mainmise dans ce pays. Nous suivons jusqu'à Tarbert le Wild Atlantic Way. Le nord du Kerry County est très agricole, d'immenses fermes se suivent, mais point de pub en vue. Nous arrivons vers 13h40 au port et il nous reste juste le temps de faire des sandwiches. Le ferry part toutes les demie-heures et rejoint l'autre rive du Shannon vingt minutes plus tard. La traversée nous permet d'apercevoir trois dauphins, mais ceux-ci ont déjà replongé jusqu'à ce que le photographe était prêt. Une quarantaine de km nous restent à rouler jusqu'au Loop Head.Read more

Loophead

July 23, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Nous sommes, une fois de plus, installés au pied d’un phare et en places 1ère catégorie. Une petite promenade sur un tapis de mousse, presque vert fluo, et nous jouissons d'une vue spectaculaire sur les falaises où nichent, comme dans un HLM, plusieurs espèces d'oiseaux à des étages différents. Les visites guidées terminées, le gardien du phare rentre les drapeaux et il n’y a plus que qq campeurs en ce lieu vraiment magique.Read more

Doolin

July 24, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Mercredi, 24 juillet 2019
    Le repos était total sur notre promontoire. Nous étions quatre cc “assis" comme sur un cheval, de l'eau à chaque pied. Nous longeons ce matin la côte nord, près des falaises, de la presqu'île de Loop Head et nous nous arrêtons plusieurs fois, il y a tellement d'endroits magnifiques à voir. Bridges of Ross porte bien son nom et à Castle Point des pêcheurs sans peur lancent leurs hameçons dans la mer agitée. A Kilkee nous bouclons le tour et continuons jusqu'à Lahnich, joli station balnéaire et spot des surfeurs. Pour nous, c’est lunch-time: The Cornerstone Pub a une alléchante carte de menu. Le site naturel le plus visité de l'Irlande nous attend cet après-midi. Les Cliffs of Moher, d'immenses falaises, jusqu'à 214m de haut, attirent beaucoup de monde. Au moins 15 bus sont déjà garés et le parking de voitures est rempli. On commence par le Visitor's Center et ensuite on grimpe en file indienne sur les chemins aménagés au bord des falaises. Les oiseaux sont bien loins et on doit constamment faire attention de ne pas se faire bousculer. C'était plus sympa et plus sauvage hier, mais nous avons appris comment s'appellent les oiseaux-pingouins qu'on a observés au Loop Head: des guillemots. Doolin, petit port bien animé, d'où partent les bateaux pour les îles d'Aran, nous accueille pour la nuit. Une promenade jusqu'à la Fisherstreet et la bière au Pub O'Connor: c'est tout ce qu'il nous faut.Read more

Portumna

July 25, 2019 in Ireland ⋅ ☁️ 20 °C

Jeudi, 25 juillet 2019
    Le Wild Atlantic Way entre peu après Doolin dans un paysage bien particulier: le Burren, une vaste région désertique, on se dirait sur la lune. Le Black Head derrière nous, la route grimpe vers l'intérieur de l'Irlande. Le Burren était déjà peuplé aux temps préhistoriques, en témoignent de nombreux mégalithes et dolmens. Nous allons voir celui de Poulnabrone, comme bon nombre d'autres touristes. Peu après Corrofin, la capital du Burren, se trouvent l'ancienne abbaye de Kilmacduagh avec sa tour ronde, qui servait aux moines comme refuge en cas d'attaque. Le Coole Park près de Gort, est au programme de l'après-midi. Lady Gregory y avait son manoir. Elle était la mécène d'écrivains et a fondé un théâtre à Dublin. Le magnifique parc, maintenant propriété d'état, invite à la promenade. Nous y retrouvons l'arbre aux autographes, où des écrivains, comme Georg Bernard Shaw, ont gravé leurs initiales. La cafétéria du Visitor's Center propose un riche choix de mets sur son ardoise. C'était juste succulent ! Il nous reste une heure de trajet à travers une région très peu peuplée où la tourbe est encore récoltée. Notre quartier se trouve au bord du Lough Derg, à la marina de Portumna.Read more

Galway

July 26, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 17 °C

Vendredi, 26 juillet 2019
    Le Shannon “nourrit" dans la région plusieurs lac, dont le Lough Derg, où nous avons passé une bonne nuit. Avant de quitter Portumna, nous allons visiter le château et son parc. Il date de 1618, a subi un incendie dévastateur 200 ans plus tard, et n'était donc pas dans un meilleur état que les autres ruines que nous avons visitées ces derniers jours. Les propriétaires se sont installés à l'époque dans les bâtiments autour, avant de construire du neuf 2km plus loin (jamais terminé). Le dernier héritier du Baron de Clanricarde a vendu en 1948 cette propriété à l'état. Les rénovations ont commencé vingt ans plus tard et perdurent. Le résultat est saisissant et les jardins sont splendides. C’est d'ailleurs le premier jardin potager que nous voyons en Irlande, tout le monde a des gazons coupé aux ciseaux et de magnifiques parterres fleuris, mais point de légumes. Nous nous trouvons à peu près au milieu de l'île, ici l'Irlande est le plus “mince". Il nous faut une heure de route, dont un bon bout sur l'autoroute, et nous arrivons à Galway, porte d'entrée du Connemara. La visite de la ville sera pour demain. Faudra jamais terminé le compte rendu de la journée à 16h! Peu après nous arrive une invitation à la bière au centre-ville. Une fois familiarisés avec les transports publics, nous partons à la découverte de Galway. C'est l'heure du rush de vendredi soir, il y a en monde fou en ville. Le Galway International Art Festival a pris ses aises un peu partout. Nous trouvons les deux copains de fanfare d‘Eric avec leurs épouses au Sonny Molloy Pub et passons une super bonne soirée avec eux. Après avoir visité le nord de l'île, ils partiront demain pour Dublin et prendront ensuite l’avion pour la Suisse.Read more

Galway

July 27, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 16 °C

Samedi, 27 juillet 2019
    Pour la première fois depuis un bon moment, nous pouvons déjeuner dehors ce matin. Ensuite nous retournons en ville pour voir autre chose que les pub's, d'ailleurs fort nombreux. Plein de musiciens animent les rues piétonnes, ce n’est pas facile d'avancer, tout le monde est en route. Le Lynch's Castle, aujourd'hui siège d'une banque, célèbre à cause de son ancien proprio qui a fait tuer son propre fils, meurtrier à son tour, d'où viendrait l'expression “lynchage". L'église St Nicolas accueille tout autour un sympathique petit marché artisanal et de produits du terroir. Un bout de pizza au Fat Freddy's cale la faim. Le Galway City Museum raconte l'histoire de la région et montre entre autres, les trésors découverts lors de la construction de l'autoroute. Juste à côté se trouve le reste de Spanish Arch, porte d'entrée de la ville depuis le port, qui commerçait intensément avec les Espagnols (en tous cas jusqu'à ce que ceux-ci ont envoyé leur armada pour conquérir l'Irlande). Nous retournons au camping et profitons du beau temps sur notre bel emplacement.Read more