Portugal

Mars Avril 2018 Read more

Évora

March 21, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 14 °C

Mercredi, 21 mars 2018
    24h sans pluie, record pour ces vacances! En plus, les températures sont dignes d'un début de printemps. Nous quittons la capitale pour aller à la découverte de l'Alentejo, région viticole par excellence. Évora, le chef-lieu, classé UNESCO, a de l'extérieur l'aspect d'une ville arabe, toute blanche. Notre cc est garé sous l'aqueduc et nous nous franchissons les remparts par la Porta de Larga. Plein de boutiques et restaurants se trouvent sur notre chemin. Nous choisissons A Choupana, petit bistrot avec cuisine régionale où nous trouvons deux places au comptoir. A l'apéro, on nous sert, comme d'habitude, un petit fromage, c'est toujours très bon. Le porco a l'alentejana ( avec des palourdes et sauce tomate), est succulent. La bourgade recèle un nombre incroyable d'églises. Nous allons voir São Francisco, église de Graça et Santa Antão sur la belle place do Giraldo. Le temple romain de Diane a été pendant des siècles englobé dans une forteresse et ainsi protégé. Notre dernière visite est destinée à la maison des vins de l'Alentejo où une intéressante dégustation nous est proposée. Le camping d'Évora nous accueille pour la nuit.Read more

Cabo Sardao

March 22, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 12 °C

Jeudi, 22 mars 2018
    Nous continuons notre voyage vers le sud à l'intérieur du Portugal. Les ruines du couvent de São Cucufate, nous font découvrir des restes d'une villa romaine de deux étages. En traversant une région à vocation agricole, vignes, oliviers, champs et élevage, nous arrivons à Beja. Cette ville était pendant quatre siècles en mains arabes, qui explique bon nombre de bâtiments en style mauresque. Nous allons manger du cochon noir à l'Adega (cave) 25 abril, miam miam. Le musée régional de la Reine Leonor, situé dans un ancien couvent de style arabe, abrite une très belle chapelle. Le château avec son beffroi veille sur la ville. Pour passer la nuit, nous rejoignons le bord de mer. Nous nous installons sur le parking du phare du Cabo Sardão, situé sur un promontoire. Une promenade le long des falaises clôt notre journée.Read more

Sagres

March 23, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 15 °C

Vendredi, 23 mars 2018
    A mi-temps de nos vacances, nous allons arriver aujourd'hui au Cabo de São Vicente, le point le plus au sud-ouest de l'Europe. La pluie nous accompagne de nouveau ce matin. En route, nous faisons un petit crochet à Rogil pour voir les falaises de la Praia do Vale dos Homens. Un endroit superbe, un peu mystérieux, dans la brume. Sagres, pour nous la première étape de l'Algarve, nous accueille pour le dîner. Nous goûtons à l'Estrela do Mare, une des spécialités de la région, la cataplana "terre et mer", palourdes et porc. La forteresse de Sagres se découvre à la force des mollets, c'est ici qu'Henri le Navigateur s'est éteint. Six km plus loin, nous allons jusqu'au phare de São Vicente, qui ne se visite malheureusement pas aujourd'hui. La vue sur la côte rocheuse est malgré tout très belle. Nous prenons nos quartiers au camping orbitur de Sagres.Read more

Alvor

March 24, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 14 °C

Samedi, 24 mars 2018
    Lagos, à 40km de Sagres, port d'où partaient les premières expéditions maritimes des Portugais au XV siècle. En premier, nous allons à la Ponta de Piedade (phare), voir les rochers rouges et ocres, en forme d'arches, de cavités ou d'aiguilles. Nous ne sommes évidemment pas les seuls qui viennent crapahuter dans ce magnifique et spectaculaire endroit. Le dîner sera au centre-ville, chez O Galeão. Ensuite nous partons à la découverte de Lagos. L'ancien marché aux esclaves et son musée est particulièrement émouvant. Nous stationnons cette nuit dans un petit village de pêcheurs, Alvor, que nous avons découvert à pied.Read more

Silves

March 25, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 17 °C

Dimanche, 25 mars 2018
    Dimanche des Rameaux, nous rejoignons Silves, petite ville blanche, collée à une colline. Le ciel est encore menaçant pour la procession des Rameaux. Nous suivons la messe dans la cathédrale archi-pleine. Sives était, pendant 5 siècles, la capitale du royaume maure d'Algarve, mais il ne reste plus que l'enceinte de Al Hamra, la résidence du dernier roi et qq restes des remparts. A l'heure du dîner, la Casa Velha nous propose toute sorte de Cataplana. Nous savourons, coude à coude avec des habitués et des touristes, ce plat typique aux crevettes, moules et viande de porc. De retour à notre cc, nous pouvons, pour la première fois ces vacances, sortir nos chaises-longues et faire une sieste sous le soleil. Extra!Read more

Silves

March 26, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 10 °C

Lundi, 26 mars 2018

Silves a encore des choses à nous montrer. Avant de quitter cette belle ville, nous allons voir la Croix du Portugal, le pont romain et la belle place Al Mouhatamid Ibn Abbad, Roi-Poète. Il était né à Beja, fut roi à Séville, avant d'en être chassé et de se réfugier à Silves. Un tour au marché et nous partons au bord de mer.Read more

Albufeira

March 26, 2018 in Portugal ⋅ 🌙 14 °C

Lundi, 26 mars 2018

Albufeira, immense station balnéaire, style Benidorm, est notre prochain lieu visé. Un beau Camperpark nous attend à sa plage la plus excentrée, la Praia da Falésia. Il y a ici tout ce qu'il faut, restos, magasins etc. Après le dîner, il faut faire la lessive! Le cc-park a un accès direct à la belle plage en bas des falaises, trop beau! Nous avons envie d'une pizza, le San Martino à Falésia en fait de bonnes.Read more

Isla Cristina

March 28, 2018 in Spain ⋅ ☀️ 20 °C

Mardi, 27 mars 2018
    Faro et Tavira sont les deux dernières villes portugaises que nous voulons visiter. La première est la capitale de l'Algarve qui tient son nom d'un ancien gouverneur arabe, Ibn Faroun. Elle a une croquingnolette vielle-ville close, accessible par trois portes. Il nous faudrait un appareil photo olfactif pour garder toute l'impression de la place de la cathédrale, elle est agrémentée par de nombreux orangers, en fleurs actuellement. La cathédrale est un bâtiment massif, sans fioritures extérieures. La vue depuis le clocher est spectaculaire. L'intérieur recèle de magnifiques chapelles latérales, tout en bois doré. Un musée montre un grand nombre de trésors. Le palais épiscopal est couverts de telhados, toits à quatre pans, comme des mini-pyramides, typiques pour l'Algarve. Nous mangeons à l'ombre de la Sé, sur la terrasse de la Taverna Modesto. L'après-midi nous rejoignons Tavira, belle petite ville blanche, très classe. Qu'il fait bon se promener le long du rio Gilão qu'on peut traverser sur un pont romain. A l'est de Faro, l'aspect des plages change, après les falaises, ce sont des îlots et lagunes ici. Aujourd'hui, nous recontrons, pour la première fois ces vacances, des problèmes pour trouver une place de stationnement pour la nuit. La place de Manta Rota est pleine et à Altura c'est l'anarchie. Nous traversons donc le Rio Guadiana et quittons le Portugal, pour prendre nos quartiers au camping d'Isla Cristina (bien plein aussi).Read more

El Puerto de Santa María

March 28, 2018 in Spain ⋅ ⛅ 17 °C

Mercredi, 28 mars 2018
    Lors de notre dernier voyage en Andalousie, nous manquions de temps pour aller voir l'extrême sud-ouest. Jerez et Cádiz sont cette fois au programme. On ne peut pas suivre le littoral, il faut un détour par Séville pour franchir le Guadalquivir. Nous arrivons à l'heure du dîner à El Puerto de Santa Maria, (pile en face de Cádiz), notre lieu de séjour pour les trois prochains jours. Le camping est super bien placé en bord de mer et à 1,5km du centre-ville. Le resto du camping nous prépare un riz avec calamars et thon, succulent. La ville a un beau centre historique avec son Castillo de San Marcos et une jolie promenade le long du Rio Guadalete qui se jette ici dans la mer. L'office de tourisme nous fournit en dépliants pour la Semana Santa.Read more

El Puerto de Santa María

March 29, 2018 in Spain ⋅ ☀️ 13 °C

Jeudi-Saint, 29 mars 2018
    Grâce à Lucia et Irène, nous allons à Jerez en premier aujourd'hui, pour voir la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre. (Le Routard conseillait une résa de deux mois à l'avance). Les présentations ont lieu mardi et jeudi et nous avons trouvé des billets au guichet. Le spectacle des cavaliers seuls ou en équipes de 90min. est splendide. Le resto Amare nous sert du très bon poisson pour le dîner. Quand nous sortons de table, nous trouvons la cathédrale et l'Alcázar fermées. Jerez se prépare pour les processions de la semaine sainte, les balcons sont parés de pourpre et les fanfares arrivent. Nous allons visiter la bodega Gonzalez-Byass qui nous dévoile les secrets de la production de sherry et de brandy. Quatre verres de sherry nous sont proposés à la dégustation. Le retour se fait en train heureusement.Read more