Sicile

April 2017
April 2017 Read more

Agrigento

April 10, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 14 °C

Dimanche, 9 avril 2017 (les Rameaux)
    Nous partons de bonne heure en bus à Agrigento pour participer à la procession des rameaux. Le départ se fait devant l'imposante cathédrale et la messe, célébrée par l'archevêque, a lieu qq 150m plus loin dans l'église San Alfonso. Il y a foule, mais on arrive tous à s'asseoir. Une fois l'office terminée, nous allons à la découverte de la ville depuis le sommet vers le bas. En visitant le Duomo, on comprend pourquoi la messe n'y était pas célébrée: il est en restauration. La partie déjà terminée est magnifique et la vue porte loin depuis le campanile. Des ruelles tortueuses et d'innombrables escaliers nous mènent vers l'église Santa Maria dei Greci, construite sur un temple grecque, dont on peut encore voir les bases et des piliers. L'église baroque de San Lorenzo se trouve tout près de notre trattoria où un bon dîner nous attend. Le monastère Santo Spirito doit être splendide, mais ne se visite pas le dimanche. C'est une ville intéressante (chef-lieu de la province, 90'000 hab. presqu'autant qu'au temps des Grecs), mais elle aurait besoin d'être rénovée. La Gelateria La Cuspidi, nous sert nos premières glaces de ce voyage.Read more

Valle dei Templi

April 10, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

Lundi, 10 avril 2017
    Trouver le parking du Valle dei Templi, ce n'est pas évident. Le premier, bien situé, n'accepte pas les camping-cars, le prochain n'existe plus, nous nous trouvons donc garés à 1km de ce que nous croyons d'être une entrée. Eh bien non, il y a une nouvelle entrée avec parking qui a été aménagée encore plus loin. Pour enfin commencer notre visite, un trajet en taxi s'impose. Le site des temples est impressionnant et nous avons de la peine à croire que ces édifices (dont certains en ruines) datent d'il y a 2500 ans. C'était une grande ville de garnison et très bien équipée. La visite de tous les temples et nécropoles est assez sportive. De retour au camping-car vers 14.30h, l'appétit se fait sentir. Nous partons en direction du cap sud-est de la Sicile et trouvons un resto "camionneurs", le Saint Louis près du Castello di Falconara.Read more

Punta Braccetto

April 10, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Lundi, 10 avril 2017 bis

Le trajet d'aujourd'hui (100km) nous fait traverser une région comme la Costa del Plastico de l'année passée. Des km2 de serres où poussent tomates, aubergines, brocolis etc. pour nous, qui voulons toute l'année des légumes frais. Notre lieu d'étape se trouve à Punta Braccetto, le camping Scarabeo, où nous avons un emplacement de rêve pour au moins de jours. Une bière va accompagner le magnifique coucher du soleil.Read more

Modica

April 11, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 15 °C

Mardi, 11 avril 2017
    Après une nuit bercée par le seul bruit des vagues, nous partons à travers les serres en direction de Marina di Ragusa. La Sicile est repartie en six régions. Palerme et la Sicile africaine, que nous avons visitées jusqu'à hier. Maintenant nous nous trouvons en Sicile baroque. Cette partie du pays a été détruite en 1693 par un tremblement de la terre et la reconstruction s'est faite en style baroque tardive. Les huit plus belles villes sont aujourd'hui protégées par l'UNESCO. Ragusa, Vittoria, Cómiso, Modica etc. recèlent toutes d'innombrables palais et églises construites au XIII siècle. Nous choisissons Modica, situé sur les deux flancs d'un torrent, maintenant couvert et qui est en plus l'artère principale de la ville, le Corso Umberto I. Les palais ont tous des balcons et des portes d'entrées magnifiques. L'église San Pietro et le Duomo San Giorgio (seule église italienne à 5 nefs avec celle de Milan) sont à atteindre à la force du mollet (250 marches rien que pour la dernière). Nos achats de victuailles nous permettront de rester demain au camping et de sortir pour la première fois notre barbecue. Modica est connu pour son art culinaire que nous ne pouvons évidemment pas ignorer. L'Osteria dei Sapori Perduti nous propose plein de bonnes choses sur une carte rédigée en sicilien. C'est top! Nous avons hâte de retrouver nos chaises longues pour faire la siesta au camping.Read more

Noto

April 15, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

Jeudi, 13 avril 2017
    Nous quittons non sans regrets ce beau coin de Sicile pour reprendre notre route. Nous n'allons pas jusqu’au cap sud-est et visons directement Noto, une autre des des huit villes baroques. C'est la seule, qui s'est fait reconstruire à un nouvel endroit (10km plus loin) après le séisme. Les constructions sont toutes du même style et étonnamment bien restaurées. Les routes ont étés planifiées sur la table des architectes, tout droites et en toile de fond on voit la mer. Il y a 30 églises et au moins autant de palazzi. Après San Francesco, nous allons voir la cathédrale San Nicolò, restauré après un effondrement partiel en 1996. Le Palazzo Nicolaci, avec ses 90 pièces, est impressionnant et a des balcons décorés avec des figures grotesques. Un bon dîner nous est servi au Marpessa, une bonne adresse un peu cachée. Notre quartier se trouve 40km plus loin, aux portes de Syracuse sur un agro-camping, rustique!Read more

Syrakus

April 15, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Vendredi-Saint, 14 avril 2017
    Nous partons à la découverte de Syracusa en transports publics. Tout une aventure! Nous prévoyons large pour ne pas rater le bus, il n'y en a que tous les 90minutes, et avons déjà presque abandonné quand il arrivera à 9.20h (au lieu de 9h). Il y a deux grandes centres d'intérêt à visiter à Syracusa: le parc archéologique avec ses théâtres grec et romain et le centre historique sur l'île de Ortygia. Nous visitons la vielle ville avec ses églises et palais. Les restes du temple d'Apollon nous accueillent en premier. Le marché coloré et odorant tient toutes ses promesses. La plupart des églises sont fermées, mais nous restons bouche-bée devant le Duomo. Il est construit dans un temple grec, les immenses colonnes se voient encore. Nous ne pouvons pas laisser de côté la Chiesa Santa Lucia, dédiée à la sainte patronne de la ville. Notre ballade nous mène aux belles places et à tout bout de rue il y a la mer en toile de fond. La Fonte Aretusa est une source d'eau douce à qq mètres de la mer. Le bassin héberge des poissons et des canards. C'est évidemment très touristique mais en s'écartant un petit peu nous avons trouvé l'Osteria da Seby où nous avons fort bien dîné. Le soleil cogne pour la première fois aujourd'hui. Nous rentrons donc volontiers au camping.Read more

Catania

April 15, 2017 in Italy ⋅ 🌙 18 °C

Samedi, 15 avril 2017
    85 km au nord se trouve notre prochain lieu d'étape, Catania. Le seul camping, situé à 4km du centre, et bâti sur les rochers de lave, nous hébergera pour le week-end de Pâques. Nouvelle ville, nouveau système de transports publics. Mais nous partons illico presto en direction du centre historique pour arriver au marché aux poissons, le plus grand et le plus authentique de la Sicile, avant l'heure de fermeture. Ce n'était pas exagéré, il y a de la marchandise, des marchands bruyants et beaucoup de clients ou de touristes. Nous nous attablons chez Les Fratelli Vittorio, propriétaire d'un étal et d'un coin de cave-restau où on peut se faire cuire ce qu'on veut de leurs produits. Trop bien! Ainsi repus, nous partons à la découverte de cette belle ville, capitale pendant le règne des Espagnols, que nous trouvons différente des autres villes siciliennes. Sa position au pied de l'Etna, lui a value d'être plusieurs fois ensevelie sous la lave. On voit qu'elle est riche, grâce aux gisement de gaz et pétrole, jeune avec une grande université et dynamique. Ses rues sont larges et ses palais et églises grandioses. La piazza del Duomo avec son éléphant est superbe. La Via Etnea va d'ici jusqu'au pied de l'Etna et accueille les mêmes enseignes que la Bahnhofstrasse à Zurich. Nous sommes plus attirés par le marché coloré de la Piazza C. Alberto. Nous admirons la Via Crociferi, mais le monastère des Bénédictines est fermée pendant la semaine sainte, dommage ça doit être sublime. Le Duomo ne veut pas nous ouvrir ses portes non plus, même que s'est affiché. Nous allons donc voir les restes du théâtre grec et du théâtre romain. Le traditionnel gelati avalé, nous rentrons au camping et essayerons de retourner demain pour voir la cathédrale.Read more

Catania

April 16, 2017 in Italy ⋅ 🌧 19 °C

Dimanche de Pâques, 16 avril 2017
    Personne ne pouvait nous dire, quand circulent les bus le dimanche de Pâques! Pour finir on a trouvé la réponse: il y en a jusqu'à 13h et à partir de 17h. Nous sommes pile-poile à 9.30h au Duomo pour la messe et avons donc le temps d'admirer le beau décore de cet édifice dédié à Sant'Agatha la patronne de Catania. Miracle: aujourd'hui toutes les églises sont ouvertes! Nous arrivons juste après l'office à nous faufiler dans l'église du monastère de San Benedetto, splendide. Un apéro sous les arbres dans une ruelle à côté de la via Etnea et c'est l'heure d’attraper le bus du retour avant qu'il n'en a plus. La piazza Mancini Battaglia, "notre" bus-stop, située sur un petit port a tout pour plaire: des bars, poissonneries, pâtisserie et un restau "sushis". Notre repas de Pâques est donc "giapponese". Un orage impressionnant s'abat pendant ce temps sur notre lieu de vacances et arrose copieusement nos chaises de camping, la siesta ne se fera pas dehors aujourd'hui.Read more