Octobre 2018

Retour à Orbe

October 29, 2018 in Switzerland ⋅ ☁️ 4 °C

Lundi, 29 octobre 2018

Ils nous restent 2h30 de route pour arriver à Orbe. Nous allons à la recherche d'un resto pour le diner et nous trouvons une brasserie à Champagnole où nous recevons les dernières places. Qq courses en route, la machine à laver mis en marche et nous partons pour le souper-anniversaire de Philippe à Yvonand. Trop bien!Read more

Lacs des Laives

October 28, 2018 in France ⋅ 🌬 7 °C

Dimanche, 28 octobre 2018
    Surprise, ce matin, Néris-les-Bains se réveille sous un manteau neigeux. Avec l'heure d'hiver vient également la météo correspondante. Nous quittons notre bel emplacement que la ville a fait autour de l'ancien entrepôt de marchandises à côté de la gare. Nous traversons de féeriques paysages enneigés. Nous arrivons trop tard pour la messe à Paray-le-Monial et continuons donc en direction Bourgogne. Le GPS nous fait passer par de petites routes départementales. C'est ainsi que nous arrivons à Chapaize, croqignolet village fait de maisons en pierres apparentes et avec une église classée et surtout deux très bons restos. Nous choisissons le Saint-Martin, d'aspect un peu vieillot, mais avec un beau choix sur ardoise. C'était super bon, la cuisine ressemble un peu à celle de la Table de Maryline à Cheseaux. Nous sommes en Bourgogne, ce qui se remarque aussi aux prix. Tournus est prévu comme lieu d'étape, la place pour cc au bord de la Saône n'est pas des plus accueillantes, mais pour visiter le bourg ça ira. Il faudrait bien des sous pour restaurer cette ville, il n'y a que l'ancien Hospice et l'abbaye de St-Philibert qui ont subi une rénovation, bien réussie d'ailleurs. Nous partons donc 12km plus au nord aux Lacs-des-Laives sur un petit camping tranquille au bord de l'eau.Read more

Néris-les-Bains

October 27, 2018 in France ⋅ ☁️ 6 °C

Samedi, 27 octobre 2018
    La Creuse et son chef-lieu, Guéret, nous accueille à midi. Les vendeurs du marché sont en train de plier leurs étals, le vent glacial retient les chalands à la maison. Nous nous renseignons auprès d'une passante pour trouver un restaurant. Le centre-ville commerçant atteint, nous trouvons la crêperie fermée, un resto complet et enfin une table prête à nous accueillir. Le proprio des Saveurs du Terroir, unique maître à bord, propose un seul menu avec variante viande ou poisson. Une crème au chou-fleur à la fève tonka et un oeuf cuit à basse température, du lieu noir avec sauce écrevisses et épices d'orient ou fondu de camembert et pièce de boeuf et comme dessert: une poire pochée au sirop d'épices et une ganache de chocolat. Les deux vins au verre proposés étaient excellents et généreusement servis. L'addition de 50€ est plus que correcte, une adresse à garder! Comme lieu d'étape, nous optons pour Néris-les-Bains qui a une super place pour cc, adjointe au camping avec tous les services. La ville vit du thermalisme depuis le temps des Romains jusqu'à ces jours. Une source de 54° fournit le précieux liquide avec des vertus apaisantes et relaxantes. L'ancienne voie des chemin-de-fer est transformée depuis les années 70 en coulée verte, promenade à pied ou à vélo jusqu'à Montluçon (5km~). On jouit d'une vue splendide depuis les viaducs. Quel beau coin!Read more

La Rochefoucauld

October 26, 2018 in France ⋅ ☁️ 9 °C

Vendredi, 26 octobre 2018
    Un dernier tour aux bains, avant de quitter ce super camping. Nous rejoignons le continent quand les derniers rayons de soleil ont disparus. Nous voici en route pour Orbe. Le premier arrêt se fait pour aller dîner à Saujon où le boulanger nous conseille d'aller manger au restaurant Au Fil de l'Ô. Quel bon conseil, nous avons savouré le menu - jour (14€50) d'une cuisine fine et moderne. En laissant Saintes et Angoulême de côté, nous arrivons à La Rochefoucauld. La ville offre 4 places pour cc devant le camping (fermé), qui sont difficilement atteignables à cause d'une route en chantier. La visite du château du lieu est fort intéressante et c'est la châtelaine en personne, juste de passage, qui nous donne plein d'informations et de détails sur l'histoire et la généalogie des La Rochefoucauld, propriétaires depuis mille ans de la bâtisse.Read more

Ile d'Oléron

October 25, 2018 in France ⋅ 🌙 16 °C

Jeudi, 25 octobre 2018
    Si les prévisions météo sont précises, c'est aujourd'hui notre dernier jour "d'été". Après notre séance de balnéo, nous partons au hameau "Foulerot" pour retrouver un resto, que nous avons découvert il y a deux ans. En route, nous faisons nos courses au centre de St-Georges et sommes surpris de trouver ici un marché couvert avec tout ce que la région produit. Eric y trouve même le whisky français bio, qu'Alain nous a fait déguster. La Guitoune nous sert un super-menu "moules-fruits de mer". Un dernier bain-de-soleil nous attend au camping.Read more

Ile d'Oléron

October 24, 2018 in France ⋅ 🌙 16 °C

Mercredi, 24 octobre 2018
    L'espace Balnéo est au programme ce matin. Bains aux bulles, des jets et nager à contre-courant, nous attendent. Nous pouvons profiter de tout cela à volonté, l'accès est compris dans les 17€, prix de l'emplacement camping. Nous avons découvert l'année passée un très bon restaurant à Saint-Pierre. Nous le retrouvons du premier coup; Le P'tit Bouchon nous régale avec des produits de la mer. Un feuilleté aux huitres, soupe de poissons, cassoulet aux fruits de mer ou risotto aux poissons, sans oublier les desserts, tout est excellent. Les qq piep-piep d'oiseaux accompagnent notre sieste au camping. Ça va être différent à Orbe!Read more

Ile d'Olėron

October 23, 2018 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Mardi, 23 octobre 2018
    Comme des habitués, nous allons faire nos courses à la Cotinière, un pays de cocagne pour les amateurs de poisson. Des huitres et des soles seront au menu aujourd'hui. D'abord nous allons faire un tour à la plage. Pas un chat, le top! Après notre festin, nous profitons du soleil d'automne pour notre sieste. Quelle quiétude!Read more

Ile d'Olėron

October 22, 2018 in France ⋅ ☀️ 20 °C

Lundi, 22 octobre 2018
    Avant de quitter notre îlot de paix, le Port des Barques, nous allons voir la Passe-aux-Boeufs, le passage pour l'Île Madame, maintenant praticable. Nous y revenons certainement une autre année et nous nous y rendrons, quand les horaires des marées seront plus favorables. A mi-chemin pour l'Île d'Oléron, nous visitons la citadelle de Brouage, un lieu perdu au milieu des marais. Au temps de Richelieu, cette cité fortifiée abritait jusqu'à 5000 soldats et était un port important. Nous nous promenons à travers ses rues, tracées au cordeau et admirons la vue depuis les remparts impressionnants, la halle aux vivres, la poudrière et le port souterrain. Une exposition à l'église nous fait découvrir l'enfant le plus illustre du bourg: Samuel de Champlain, le fondateur de Québec. Quel bel endroit, où le temps s'est arrêté! Le Restaurant de Brouage nous sert un très bon dîner et son wifi nous permet d'avoir accès aux nouvelles. Il ne nous reste plus qu'à passer le pont d'Oléron et rejoindre le camping des Gros Joncs à St-Georges d'Oléron, qui nous a déjà hébergé plusieurs fois.Read more

Port des Barques

October 21, 2018 in France ⋅ ☀️ 16 °C

Dimanche, 21 octobre 2018
    Le réveil au Puy du Fou est frisquet: 6°. Nous partons en direction du Sud et faisons un premier arrêt pour des courses à Ste-Hermine. Au revoir la Vendée, à l'année prochaine! En arrivant en Charente-Maritime, nous aimerions trouver un lieu sympa pour aller dîner. La station balnéaire Châtelaillon-Plage fait tout pour décourager les cc, nous nous garons donc au port des Boucholeurs où nous profitons d'un bord de mer fraîchement aménagé et des moules-frites d'un minuscule snack-bar. La place pour cc est très peu conviviale, les véhicules se touche presque, nous poussons un peu plus loin. Le Port des Barques, super bien situé juste en face de l'Île Madame, nous accueille sur son camping. Le peu de monde qu'il héberge se répartit si bien, qu'on ne voit aucun autre campeur depuis notre place. Une promenade jusqu'à l'office de tourisme, en bord de mer, nous ouvre l'appétit pour des grillades qu'Eric nous prépare ce soir.Read more

Le Puy du Fou

October 20, 2018 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Samedi, 20 octobre 2018
    Le Puy du Fou, baigné d'un magnifique soleil d'octobre, nous accueille aujourd'hui. Notre dernière visite date d'il y a trois ans, nous allons donc découvrir plusieurs nouveautés. Pour le grand spectacle "Le Dernier Panache", le parc a construit un nouveau théâtre avec des gradins qui se tournent sur eux-mêmes. L'histoire des Guerres de Vendée nous y est contée, comme d'habitude, avec effets spéciaux, animaux et danseurs. L'École équestre du Puy du Fou montre son savoir dans Le Secret de la Lance, spectacle de chevalerie. Un petit vent frisquet nous fait prendre le dîner à l'abri, ça sera au restaurant du château Renaissance. Le Mystère de la Pérouse, parcours animé avec des acteurs réels, nous fait faire un voyage en bateau sur une mer bien agité. On s'y croirait presque! Les Romains, les Vikings et Richelieu, trois spectacles sans cesse renouvelés, nous ravivent toujours autant. Nous renonçons aux Orgues de Feu, spectacle nocturne et profitons d'une soirée de repos.Read more