• guillaume Durand

Summer 25

A 10-day adventure by guillaume Read more
  • Trip start
    August 13, 2025

    Copenhague, premier jour

    Aug 14–16 in Denmark ⋅ 🌙 19 °C

    Scandinavie, premier jour : 28km, la jambes qui se demandent ce qui se passe et ville top avec le retour des écureuils !!!
    La ville est agréable à parcourir et c'est la semaine de la pride 2025. Y a pas mal de musique sans parler des odeurs de bouffe à tous les coins de rue 🤤.
    Bon après je suis arrivé à 2h du mat à cause du retard lié à la météo parisienne. Nuit particulièrement courte avec le challenge de ne pas allumer la lumière de la chambre vu qu'auberge de jeunesse. Les routines se sont activées assez rapidement et ça a été comme si le tour du monde datait d'hier.
    Read more

  • Copenhague deuxième jour

    Aug 14–16 in Denmark ⋅ 🌙 19 °C

    Deuxième jour et surtout départ pour la Suède à 16h30 ! Du coup levé pas trop tard et direction le quartier de Christiana. À Copenhague c'est un quartier qui est autonome au niveau de la gestion. Les règles sont donc différentes et les photos pas spécialement appréciées.
    Assez sympa à découvrir mais il est préférable de le faire de jour. Après ça, petite détente au bord du canal et ensuite dans le jardin du roi.
    Pour finir, un hot-dog Danois commandé grâce à un enregistrement audio d'une Danoise qui a avait tenté de m'enseigner comment commander ça de manière typique.
    Read more

  • Goteborg, pause en Suède

    Aug 15–16 in Sweden ⋅ ☀️ 20 °C

    Une journée en Suède avant de rejoindre la Norvège. C'est donc une escale à Goteborg et la ville est magnifique. C'est très agréable de s'y balader, de profiter des parcs et des canaux.
    Après une nuit à l'hôtel et un petit dej, les batteries étaient rechargées. Du coup petite balade dans me centre ville en passant à travers les parcs. L'appareil photo était de sortie et la météo aussi. D'ailleurs, enfin, il fait moins de 20° !!
    Le midi j'avais vu plus tôt qu'il y avait une halle avec des restaurants qui servaient au comptoir. J'ai donc demandé ce qu'il fallait que je goûte sachant que je n'avais qu'un repas en Suède. J'ai donc eu un poisson pané et des pommes de terres à l'eau avec une sauce tartare au top. Le tout accompagné par une chope de bière bien-entendu, semble-t-il.
    J'ai également pris une pâtisserie sur un autre étal. Ça semble être un cinamon roll suédois. On verra bien, il sera mangé dans le train vers Oslo

    Du coup je finis la journée en attendant le train dans un parc à côté de ce qui semble être un festival. Occasion de "parfaire" la culture musicale Suédoise qui se résume actuellement à ABBA 🤣
    Read more

  • Oslo, la Norvège

    Aug 16–17 in Norway ⋅ ⛅ 15 °C

    Arrivée tardive à Oslo. Première étape en Norvège après le passage rapide en Suède.
    L'arrivée très tardive dans le dortoir est toujours marrante. Départ de l'hostel vers 10h pour profiter de la ville. Je décide d'y aller pous tranquille. Petite pause dans une boulangerie pour choper quelques viennoiseries et une sorte de jus d'orange granité/frapuccino.
    De là je tombe sur les remparts et décide de me poser sur une vue très agréable pour peti dej. La musique commence à se faire entendre et il semblerait qu'un festival lance les tests. Au final la journée a été plutôt posé d'autant plus que le soleil tapait fort.

    La petite sieste en bord d'eau donne vraiment envie de s'installer dans une ville avec une marina.

    Bref première journée en Norvège concluante et départ pour Stavanger avec le train de nuit
    Read more

  • Train de nuit

    Aug 17–18 in Norway ⋅ 🌙 16 °C

    Train de nuit pour faire Oslo - Stavanger. L'occasion de découvrir cette option et ça fut peu reposant.

    Comme il y a des travaux en ce moment il y un bus de remplacement qui amène à une gare plus loin au de partir directement d'Oslo. C'est à bce moment là que tu comprends qu'il y a pire qu'un soucis d'affichage. Une inversion des affichages dans un pays étranger où les informations ne sont pas donnés en anglais 🤣.

    À part ça tout s'est bien déroulé et la nuit a été aussi reposante que possible. J'avais mis un réveil pour observer les premières lueurs du soleil.

    Le paysage est définitivement magnifique en Norvège !
    Read more

  • Stavanger, jour 1

    Aug 18–22 in Norway ⋅ ☁️ 14 °C

    Arrivé très tôt à Stavanger, je dépose le sac à l'auberge et pars explorer la ville.
    Je me dis qu'avec une météo maussade et un nuit très courte, il serait cool d'aller au point d'intérêt le plus loin... Donc après 1h30 à marcher dans les rues direction l'autre bout de ville, j'arrive aux 3 épées des rois. Alors c'est vrai que c'est impressionnant dans le style attrape touriste 🤣. Je réussi à prendre mes quelques photos et retour le centre ville...
    1h30 plus tard je me tourne vers le 7/eleven pour me sustenter. La Suède niveau nourriture c'était pas mal finalement. Avec cette petite recharge je me remets en route. La ville semble morte et la grisaille n'aide vraiment pas à se motiver.
    14h je peux check-in, prendre une douche et faire une sieste amplement méritée.

    La journée n'aura a commencé avec des paysages magnifiques mais je commence à avoir des doutes sur Stavanger. D'autant plus que j'ai 5j ici..

    Heureusement qu'après la sieste le soleil s'est levé et j'ai pu découvrir le charme de cette petite ville !
    Read more

  • Stavanger, jour 2

    Aug 19–22 in Norway ⋅ 🌙 13 °C

    Après une grasse mat plus que nécessaire, je me suis retrouvé face à des réservations non disponible. J'ai donc pris le temps de me balader et regarder tout ce qu'il est possible de faire à Stavanger.

    Il était un peu tard pour se lancer la randonnée du pulp-it-rock. En cherchant quoi faire à l'auberge j'ai rencontré une espagnol qui était aussi motivée pour aller faire une sortie en bateau pour voir les fjord, le pulp-it-rock et une cascade. On a book ça et préparé la sortie du lendemain.

    La croisière était vraiment sympa et la météo plus que clémente.

    Une bonne journée pour découvrir cette partie de la Norvège. Ça a été été l'occasion de découvrir les autres personnes de l'auberge. J'ai donc discuté avec une allemande, une italienne et danoise et c'était vraiment chouette. Malheureusement ça a compromis les plans d'un couché tôt pour remplir les batteries.
    Read more

  • Stavanger, jour 3

    Aug 20–22 in Norway ⋅ ⛅ 14 °C

    Réveil à 7h pour départ à 8h afin de profiter pleinement du ticket de transport 24h.
    On prend donc le train pour Sandness où on peut récupérer le bus vers Gramstad et rejoindre le début des chemins de randonnées.
    Aujourd'hui il s'agit d'une mise en jambe avec une petite rando rapide qui était recommandé par l'auberge. Facile d'accès et une belle vue c'est banco.

    on a rencontré des moutons et très peu de touristes. La vue du haut était sympa. On voyait les villes, les ports et quelques lacs. Un aperçu des paysages que la Norvège a à offrir. On aperçoit une autre structure sur un sommet de l'autre côté qui a l'air d'offrir une vue sur les fjord.
    Du coup on redescend et hop nous voilà sur en route. On était seul et le tracé était parfait.

    Fin d'aprem plutôt chill car le vent avait bien rajouté à la fatigue. Encore une petite soirée à échanger à l'auberge et hop ça book le bus pour LA rando a faire là-bas.

    Départ de Stavanger prévu à 9h car 8h ça pique un peu trop.
    Read more

  • Stavanger, jour 4

    Aug 21–22 in Norway ⋅ ☁️ 10 °C

    Aujourd'hui c'est Preikestolen ! La randonnée qu'il faut faire absolument. Le bus est réservé et il emprunte le tunnel Ryfylke.

    Une fois au camp de base, le paysage s'annonce sublime et la grimpe sportive. Rien est à jeter sur ce tracé tellement c'est beau et varié. Alors oui y a du monde mais ça fait vraiment penser à la Nouvelle-Zélande. Du vert, des lacs et des rochers.

    Les pauses photos sont nécessaires et on arrive un peu avant le sommet sur un point de vue parfait pour déjeuner. Avec une tawaïnaise rencontré la veille on profite de la beauté du paysage. Les fjords offrent la meilleure télé possible. Le vent commence à se lever du coup on se remet en marche. Obligé de faire la queue pour avoir LA photo de la randonnée mais c'est vrai que c'est rend bien. D'autant plus qu'on s'est bien marré à taper des poses ridicules. Au moins ça a fait rire les gens derrière 😂.
    Là au lieu de descendre on décide de continuer car on m'avait dit que c'était à faire. Qu'il serait regrettable de monter jusqu'ici et ne pas avoir le meilleur point de vue.
    On continue donc la grimpette sur un tracé moins emprunté et moins bien entretenu. Le niveau est clairement plus élevé sur cette partie mais à deux on s'en sort. Je motive un peu car la fatigue rattrape ma camarade..
    Heureusement la vue en valait vraiment la peine. Un 360° sur la ville, les fjords, les lacs et le rocher. C'est à couper le souffle !

    Bon ensuite c'est al redescente et je ne vais pas rentrer dans les détails mais ça a été un peu la panique. Le tracé fut très difficile à suivre. On s'est retrouvé à faire du hors piste et a clairement prendre des chemins techniques. Heureusement on a fini par retrouver réussir à retrouver le chemin classique mais très loin de là où avait commencé.

    Après ça une bonne bière et la découverte d'une spécialité Norvégienne.
    Read more

  • Stavanger, jour 5

    August 22 in Norway ⋅ 🌬 12 °C

    Dernier jour et il me reste encore tellement de chose à faire.

    Première mission, écriture des cartes postales. Ensuite il me faut trouver des timbres et une bal.

    C'est enfin fait à l'ouverture des magasins et je pars acheter un ticket pour pouvoir prendre un ferry. Je demande un ticket 24h pour pas avoir à choisir avant d'être au port.

    Une fois au terminal, je vois qu'un ferry part dans 2 min. Il va à Vassoy et j'ai aucune idée d'où c'est. Je demande à un mec du ferry si mon billet est valide et si il est possible de revenir à Stavanger dans la journée. Il répond que c'est gratuit et qu'il y a bien un retour. Bon on verra bien au pire je rate mon avion 😅.

    Sur le pont je rencontre un couple de tchèques et je leurs demandes si ils savent où on va. Ils me donnent quelques détails et on commence à discuter. C'est les rencontres du voyage et c'est tellement agréable.

    Arrivé à Vassoy je tombe sur l'espagnol avec qui j'ai été randonner mercredi ! Elle vient de faire le tour de l'île et repart. On discute de ce qu'elle a fait la veille et je dis donc au revoir aux tchèques.

    Le ferry du retour ne va pas tarder du coup on se quitte et on se souhaite bon voyage avec cette espagnol.

    Je me mets donc en marche pour découvrir cette île dont je ne connais rien. Après quelques minutes de marche dans une direction qui semblait sympa je retombe sur le couple de tchèques et on décide d'explorer ensemble.

    Au final on tombe sur un petit coin de paradis avec une nature à l'état brut et une eau couleur turquoise.

    On reste là à profiter de cette beauté en discutant des voyages, de la gastronomie, de la France. Ils me donnent le nom d'un plat typique qu'il me faudra tester en allant à Prague. Je donne des coins sympas à visiter en France autre que Paris.

    On finit par se séparer et vu l'heure je décide de me relaxer au doux son de l'eau sur un petit ponton. Là je regrette amèrement de ne pas avoir mon maillot de bain ni même une serviette.

    Puis il est venu l'heure de retourner voir si un ferry rentre bien, récupérer mon sac à l'auberge et prendre la navette vers l'aéroport.

    Ça a été un voyage magnifique. De la préparation à la montée dans l'avion de retour. Une expérience riche en rencontres, découvertes et leçons. Une occasion de sortir des sentiers battus que ce soit d'un point physique ou mental.

    Le voyage ayant été fait 10j avant le départ. En l'espace de 3h car à quoi bon réfléchir dans ces délais. Peu d'attente car c'est une opportunité donc autant en profiter le maximum. Au final ce fut incroyable ! J'ai rencontré une danoise, des Hongkongais, des italiennes, une espagnol, une allemande, une tawaïnaise.. J'ai vécu tellement de moments avec eux. Alors oui y a des rencontres plus éphémères que d'autres mais l'enrichissement qu'on en retire perdure quoi qu'il arrive.

    Bref, enfin de retour avec un petit chat qui me fait la fête dès 6h30 du mat. Finalement les auberges c'est pas si mal 🤣. Maintenant c'est le Cap-Vert et ensuite j'ai tellement d'idées et de personnes à visiter !
    Read more

    Trip end
    August 22, 2025