Une danse traditionnelle lucrative

May 20, 2019 in India ⋅ 🌙 21 °C

Nos hôtes, à la ponctualité toute indienne, nous disent de nous préparer pour être prêts à partir à 18h au spectacle de danse. Sans que l'on comprenne pourquoi (et sans explications bien sûr), nous ne décollerons que vers 20h. En attendant nous aurons bien eu le temps de nous fairer devorer par les moustiques, nombreux et sans pitié si près du lac..

C'est parti pour être empaquetés à 7 adultes et un petit bebe, que je récupère dans les bras, dans un petit van. Cela secoue de partout, mais la petite ne bronche pas et s'endort même...
    Le premier spectacle, en dépit d'un public peu nombreux mais bruyant et dissipé - qui va marcher par exemple sur la "piste", devant les danseurs ! - est assez normal. Ce sont des danseurs professionnels invités dans le cadre du festival. Ils finissent leur performance en se prosternant devant des statues de dieux locaux. Le nom d'un de ces dieux, "U Man", signifie "celui qui enlève les pêchés immédiatement", m'expliquera ensuite M. Maipakchao.

En revanche, le second spectacle, dans un lieu voisin, tourne à l'étrange. Toujours dans un espace couvert polyvalent (qui doit servir de halle de marché, de terrain de sport, de salle des fêtes...) et dans un vacarme assourdissant, les chanteurs hurlant dans le micro, on voit tour à tour des couples endimanchés dans des costumes traditionnels se trémousser. A l'appel de leur nom, au refrain de la même musique, le public, ici bien plus nombreux, se leve et vient les arroser....de billets! En fonction de la qualité de leur performance, mais aussi bien sûr de la force de leur reseau social, amical et/ou familial... Le frère de notre hôtesse et sa femme ont ainsi dansé et ont récolté un beau pactole. Apparemment on ne fait cela qu'une fois dans sa vie, donc c'est un rite important. Étant assise à cote de Mme Maipakchao et la voyant crouler sous les billets, je me suis donc retrouvee à aider trois femmes à compter le magot, en formant des liasses de billets de 10 roupies... Rien que dans mon paquet : 2700 roupies je crois.

Tandis qu'à linterieur, les femmes parées de leurs plus beaux habits assistent serieusement à ce spectacle, dehors, la majorité des hommes, vêtus n'importe comment (shorts, marcel, tongs), hurlent en pariant autour de jeux de dés ! Stefan y a participé et a gagné quelques sous, qu'il a ensuite pu reverser à des danseurs. Soirée incongrue donc, mais rigolote.