Satellite
  • Day 98

    Welcome to Thailand / Sawatdee-ka !

    June 16, 2019 in Thailand ⋅ 🌧 27 °C

    Et me voici en Thaïlande !
    - - -
    Bon, en réalité, nous sommes le 4 juillet, j'ai franchi la frontière entre la Birmanie et la Thailande il y a presque 3 semaines. Mais ayant profité de La Thailande, pays "intermediaire" entre le Nepal et le Japon (ce nest sans doute pas vrai en termes de kilométrage mais cest ma sensation), pour m'accorder une longue pause sans pédaler, je me suis aussi mise en "vacances pingouins". J'ai donc un peu de rattrapage à faire pour raconter les dernières semaines... Mais je peux pour cela "anti-dater" les posts, cest parfait.
    - - -
    Debarquant dans un pays inconnu, je dois dire que j'étais toute excitée en passant la frontiere. Meme si cela m'arrive assez souvent en ce moment (environ tous les mois), ce sentiment spécial qui aiguise le sens d'observation et mêle excitation à un peu d'apprehension, ne faiblit pas. On retrouve chaque fois des similitudes avec le "pays d'avant" mais il faut s'adapter, réapprendre. Nouvelle langue, nouvelle monnaie, nouveaux panneaux, comportements differents... J'aime la legere désorientation (presque un petit vertige !) que cela induit.
    N'ayant pas de guide touristique et rien lu en avance, je ne sais pas trop à quoi m'attendre et arrive avec un œil neuf. Aucune idee preconcue, à part le cliche qui colle à ce pays d'une destination déjà devoyee par le tourisme de masse...
    Quelques premieres observations depuis la ville frontiere de Mae Sot (qui valent ce qu'elles valent apres 2 jours sur place. Anne Sophie qui a passé plusieurs mois dans un hopital ici en tant que kiné, aura bien plus/mieux à dire !)
    - Meme si la Birmanie était deja bien plus propre, ordonnée, organisée que ce à quoi je m'attendais, la Thailande semble un cran au dessus. Plus riche également.
    - les Thailandais semblent aussi apprecier les Buddhas geants et dorés et meme aller plus loin dans le "kitsh" (cf la video du bateau...!)
    - l'écriture, à la fois belle et rigolote, me fait penser... à de gracieuses premolaires ! C'est encore mieux quand cette écriture disons dentesque... annonce un dentiste, à côté d'une vraie prémolaire qui sourit ! 😄
    - lesThailandais ont l'air aussi accueillants que les Birmans. Même si j'ai mis 15 jours à maitriser les "merci" et "bonjour" en version polie, prononcee par une femme (dur...), cela n'a jamais fermé les visages ni diminué les sourires. Ils sont peut etre encore plus réservés et discrets, et d'une patience à toute epreuve. La fameuse retenue asiatique. On s'éloigne en tous cas de plus en plus de la curiosité et du caractère expansif des Indiens ! Finis les selfies. Cela ne me manque pas trop, mais je suis surprise quand les gens me rendent un service ou me parlent sans demander une photo ni poser des tas de questions !
    - le Kyats birman ne vaut rien par rapport au Bath thailandais. Ayant troqué plus de 200 000 kyats pour 4 000 baths, jai la sensation de m'être faite avoir et je me sens soudainement pauvre. Effet positif (seulement durant quelques jours) : je dépense mes Baths avec parcimonie...
    - il semble pleuvoir un peu moins de ce côté de la frontière ! Ouf 🙂

    Mae Sot ne renforce pas le cliché de pays très touristique. Même s'il y a pas mal d'occidentaux et donc les restaus et activités pour les accueillir, cette ville semble surtout proche culturellement de la Birmanie : beaucoup de populations Karen, malmenées la-bas, y ont trouvé refuge. Je déguste ainsi avec délice... des spécialités birmanes encore jamais testées auparavant !

    Dernière découverte, ou plutôt surprise : je me suis plantée dans mon décompte de jours. Après m'être un peu pressée et stressée à la fin de la Birmanie (d'où les 130 km en un jour) j'ai finalement 2 jours d'avance pour retrouver ma "voyageuse surprise" dans le Nord de la Thailande ! Je "traîne" donc à Mae Sot puis à Chiang Mai. Découverte du massage thaï (aie aie aie, je serre les dents sous les doigts, bras, coudes énergiques des masseuses ! je me decouvre bien cassée et endolorie apres les nombreux km a vélo...), petit restaus, visites de temples, cours de yoga... C'est aussi agreable de se poser/ reposer et de se laisser être, pour un temps, une "vraie touriste". Surtout avec cette météo, encore moyenne.
    Read more