Satellite
Show on map
  • Day 138

    Deux jours de "slow boat" sur le Mékong

    July 26, 2019 in Laos ⋅ 🌧 22 °C

    De Huai Xay (nord-ouest du Laos) à Luang Prabang (milieu du nord), je me suis tranquillement laissée dériver, dans le sens du courant, sur l'une de ces croisières appellee "slow boat".
    Auparavant entièrement remplis de locaux, ces bateaux sont maintenant l'apanage des backpackers. Le premier jour, le bateau était assez pourri, blindé et pas confortable (pas de toilettes utilisables par exemple). Puis, après une nuit passée en hordes dans le petit village de Pak Beng, qui ne semble vivre que de cet arrêt providentiel, le bateau du second jour était plus propre et classe, même coquet.

    Les côtés agréables de ces deux jours : voir défiler de jolis paysages, très sauvages - toujours cette jungle montagneuse de part et d'autre du fleuve, ponctuée de rares villages sur pilotis, apercevoir des éléphants, papoter et interagir avec tous les touristes, voire nouer des débuts d'amitié. J'ai eu un peu peur le premier jour en constatant que certains se mettaient à la "Beer Lao" des 9h et à être déjà bien excités et bruyants (qu'allaient devenir mes envies de lecture et de méditation ?), mais cette bière est si peu alcoolisée qu'elle ne rend pas grand monde ivre !

    Mon arrivée peu discrète le premier matin - 5 minutes avant le départ, sans ticket, avec mon vélo sans chaîne et mes sacoches à caser sur un bateau déjà plein, m'a value d'être devisagee comme une curiosité (genre la fille sauvage). Mais plusieurs, la bière aidant, sont vite venus s'enquérir de mon voyage. Plutôt sympa. J'ai aussi eu le droit à des bras secourables pour remonter les berges - des marches énormes - avec tout mon barda. A la sortie, tout ce beau monde devenu "copain" s'est regroupé par petites bandes pour aller dans les mêmes hostels a Luang Prabang. Mais confirmant ma réputation - véridique ou fantasmée - de sauvage, j'ai filé attraper un bus de nuit. Moi j'allais à Vientiane, remettant la visite de la cité royale à plus tard.
    Read more