Satellite
Show on map
  • Day 141

    Vientiane l'indolente

    July 29, 2019 in Laos ⋅ ⛅ 33 °C

    A Vientiane, on est loin de se sentir débordé par l'animation urbaine. Le temps s'étire et passe doucement, les rues calmes suivent sagement le plan quadrillé hérité des Français. Le Mékong, en débouché de certaines, apporte un peu de perspective et de fraîcheur.
    On est pourtant bien dans une capitale, mais récente (la ville a été rasée par les Siams au début du 19eme, avant de devenir capitale du protectorat français), et d'un petit pays, qui sous l'Indochine n'a jamais été une priorité de développement. Dans les années 30, elle comptait encore moins de 10 000 habitants ! Même si elle a depuis bien poussé (~ 900 000 habitants), l'atmosphère reste paisible.

    Comme j'y suis restée quelques jours, pour obtenir mon visa chinois (échec : j'apprends qu'ils ont cessé de le délivrer ici depuis 2 semaines), trouver un vélo pour ma prochaine visiteuse et accueillir la dite visiteuse, je me suis mise au rythme local. Connaissez vous d'ailleurs la phrase cliché pour résumer les mentalités du coin? "Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser, les Laotiens l'écoutent". (et parfois on ajoute : et les Chinois le mangent...). Poétiques ces Laotiens ! Il paraît que leur nonchalance désespérait les Français. Aujourd'hui, beaucoup de commerces et restaus sont tenus par des Vietnamiens, Chinois, Français.

    Quelques curiosités, comme le temple de Sisaket et une sorte de parc à Buddhas, valent le détour. J'ai aussi tenté quelques musées, mais beaucoup etaient fermés en cette période estivale. J'étais même prête à aller voir un blockbuster dans le ciné d'un gros centre commercial, mais les films ne passaient plus en anglais. Et je n'ai quand même pas cédé à l'appel du Roi lion en lao...

    Donc je connais bien la piscine municipale, les magasins de vélo, les cafés et les bars. La routine avec les autres voyageurs - beaucoup, blessés suite à des accidents de scooter, étaient un peu coincés ici - n'etait pas désagréable : sortie le soir sur les marchés de street food, avec parfois des extras, comme un Karaoke rigolo dans un box. Ah et j'avais oublié : j'ai trouvé une nouvelle chaîne de vélo ! Pas inutile pour la suite ...
    Read more