Satellite
Show on map
  • Day 165

    Nouveau départ vers la Baie d'Halong

    August 22, 2019 in Vietnam ⋅ 🌧 29 °C

    Il m'a fallu deux jours pour atteindre Haiphong, ville portuaire au bord de la baie d'Halong, à 110 km de Hanoi. Je ne sais pas trop quoi en penser, ces kilomètres étaient à la fois faciles, car plats, et difficiles, car il pleuvait beaucoup, donc il me fallait souvent m'arrêter pour m'abriter. Au final, ils m'ont semblé un peu monotones par rapport aux monts laotiens en bonne compagnie. Et à cause de la pluie, les photos laissent à désirer !

    Je peux en tous cas confirmer certains points : le Vietnam est plus dense et urbanisé que les pays précédents, les routes y sont rapides et modernes - ce qui ne signifie pas forcément accueillantes pour le cycliste-, l'eau est partout, qu'il s'agisse de lacs, rivières, rizières ou... de la pluie. J'abandonne illico l'idée de camper.
    Les gens sont sympas et... compatissants. On ne se comprend pas mais ils me font parfois des cadeaux (thé à volonté sous un abri au bord de l'autoroute, gâteau gluant bizarre offert par un moine dans un temple, dessert - bizarre aussi - appelé "thé" alors qu'on dirait une soupe de fruits et de trucs élastiques, etc.)

    Haiphong semble attachante et intéressante, mais je n'y passe qu'une nuit. On y fait un tour le soir avec un Estonien, se promenant autour d'un lac puis s'y perdant. Tôt le matin, je la retraverse pour prendre un bateau vers une île dans la baie d'Halong : dès 6h, des vieux disputent des parties endiablées de badminton ou de cartes, d'autres carburent... à la bière ! D'autres personnes encore font de la gym sur les trottoirs et les vendeurs semblent déjà au pic de leur activité. Quelle énergie, alors que je peine à ouvrir les yeux pour me frayer un chemin dans la circulation ! J'embarque sur le ferry avec l'Estonien, ainsi que mon vélo bien sûr. Les paysages de la baie sont splendides et moins envahis de touristes que ce que l'on m'avait dit.

    PS rectificatif : Oups mon ami de voyage, Reinis, était en fait Letton. Pardon pour lui !
    Read more