Satellite
Show on map
  • Day 170

    Point kilométrage à l'entrée en Chine

    August 27, 2019 in China ⋅ 🌧 29 °C

    A peine mes guides partis, je suis confrontée à la rigidité des gardes-frontieres chinois. Par la suite, j'ai constaté qu'en cas de doute - voire par principe - ils commencent toujours par crier "No !". Puis ça se calme, on attend, d'un air sage et contrit, on parlemente tranquillement (à coup de gestes et regards expressifs... ) puis... ça passe. Là, ils n'aiment ni mon visa chinois ni mon vélo. J'ai du leur remontrer mon itinéraire, que j'ai bien fait de prendre en photo (même s'il est à 4/5eme faux). Et bien sûr passer par le traditionnel décrochage/raccrochage de mes sacoches, pour les scanner.

    Mais je suis passée !! Sous les regards intrigués d'une centaine de chinois et vietnamiens. Je n'ai pas vu de touristes occcidentaux ici et encore moins à vélo. Côté chinois, je dois tout de suite m'arrêter pour laisser passer la pluie. Je bouquine en mangeant mes premières cochonneries locales (des sortes de gougères au fromage, pas mal). Il est déjà 13h, je ne vais pas m'aventurer bien loin aujourd'hui...

    Mais profitons de ce changement de pays pour un point kilométrage ! Le dernier date de mi-juin, à la fin de la Birmanie, j'en étais à 2469 km (Inde 940, Nepal 495, Birmanie 1034).

    Depuis, il y a eu trois pays :
    - THAILANDE : 8 jours de vélo parmi... beaucoup passés à faire autre chose. Moyenne : 66,5 km/ jour. Total : 532 km, auxquels j'ajoute 50 km dans/ autour de Chiang Mai : 582 km.
    - LAOS avec Laëtitia : 8 jours de vélo sur 12 passés ensemble. Moyenne : 54 km/ jour. Total : 433 km.
    - VIETNAM : 5 jours de vélo. Moyenne dans les 60 km/ jour. Total : 318 km que j'arrondis à 350 km avec les nombreux tours dans Hanoi.

    Le nouveau total est donc...tadam... de 3834 km ! Je fêterai donc mes 4000 kilomètres (et les 5000 probablement aussi) en Chine.

    PS : je réalise que jaurais pu investir dans un compteur, pour éviter ces comptes d'apothicaires et approximations.
    Read more