Brève exploration de Jeju island

October 23, 2019 in South Korea ⋅ ☁️ 16 °C

Les trois petits jours qu'il nous reste sur Jeju (qui fait environ 250 km de circonférence) sont un peu justes pour en faire tout le tour.
    Nous partons vers l'est, pour visiter des formations typiques de cette île volcanique : immense grotte de lave (on se sent comme dans les caves de la Moria - pour les geeks à qui ca parle) puis cratère géant, au pied duquel nous campons. Nous bifurquons ensuite à l'intérieur des terres pour l'ascension du Mont Hallasan. Nous pourrons dire que nous sommes montés sur le toit de la Corée, à 1950 m, mais de là-haut nous n'avons rien vu (jour blanc) ! En revanche au pied de la montagne, je tombe sur... une ancienne "collègue" de la SNCF. Pas banal.

L'île de Jeju est un drôle d'endroit à plus d'un titre. Au-delà de ses trésors volcaniques, c'est le seul endroit au climat tropical en Corée et elle concentre des productions particulières : des clémentines, du thé. Les traditions ne sont pas en reste : femmes plongeuses (sans matériel !) pour ramasser coquillages et fruits de mer, constructions en pierre volcanique, manière rigolote de signifier avec un jeu de pierres et de barrières si l'on est chez soi ou absent (on est loin de la méfiance des grandes villes...).
    Jeju est une destination prisée pour les lunes de miel et les voyages en famille. Et sans doute parce que les Coréens aiment se distraire, ils y ont installé des musées et sites ludiques improbables. Nous aurions ainsi pu visiter le musée "Hello Kitty", celui du chocolat, des illusions optiques ou encore de la mythologie gréco-romaine (?) ou bien nous perdre dans de nombreux labyrinthes. Nous nous sommes contentés des sites naturels et des clémentines !

Pour David et moi, Jeju signe aussi la fin de la route partagée : il retourne en ferry à Yeosu pour pédaler encore le long de la côte sud, tandis que je prends le ferry directement pour Busan. Je dois en effet être à l'heure au rendez-vous des copines à Osaka !