South Korea
Hallasan

Brève exploration de Jeju island

October 23, 2019 in South Korea ⋅ ☁️ 16 °C

Les trois petits jours qu'il nous reste sur Jeju (qui fait environ 250 km de circonférence) sont un peu justes pour en faire tout le tour.
      Nous partons vers l'est, pour visiter des formations typiques de cette île volcanique : immense grotte de lave (on se sent comme dans les caves de la Moria - pour les geeks à qui ca parle) puis cratère géant, au pied duquel nous campons. Nous bifurquons ensuite à l'intérieur des terres pour l'ascension du Mont Hallasan. Nous pourrons dire que nous sommes montés sur le toit de la Corée, à 1950 m, mais de là-haut nous n'avons rien vu (jour blanc) ! En revanche au pied de la montagne, je tombe sur... une ancienne "collègue" de la SNCF. Pas banal.

L'île de Jeju est un drôle d'endroit à plus d'un titre. Au-delà de ses trésors volcaniques, c'est le seul endroit au climat tropical en Corée et elle concentre des productions particulières : des clémentines, du thé. Les traditions ne sont pas en reste : femmes plongeuses (sans matériel !) pour ramasser coquillages et fruits de mer, constructions en pierre volcanique, manière rigolote de signifier avec un jeu de pierres et de barrières si l'on est chez soi ou absent (on est loin de la méfiance des grandes villes...).
      Jeju est une destination prisée pour les lunes de miel et les voyages en famille. Et sans doute parce que les Coréens aiment se distraire, ils y ont installé des musées et sites ludiques improbables. Nous aurions ainsi pu visiter le musée "Hello Kitty", celui du chocolat, des illusions optiques ou encore de la mythologie gréco-romaine (?) ou bien nous perdre dans de nombreux labyrinthes. Nous nous sommes contentés des sites naturels et des clémentines !

Pour David et moi, Jeju signe aussi la fin de la route partagée : il retourne en ferry à Yeosu pour pédaler encore le long de la côte sud, tandis que je prends le ferry directement pour Busan. Je dois en effet être à l'heure au rendez-vous des copines à Osaka !

Halla-San, sommet de la Corée

October 26, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 11 °C

Partiellement reposés suite à notre courte nuit dans le ferry, nous nous élançons sur les pentes du plus haut sommet de la Corée du Sud: le volcan Halla-San. Magnifique sommet culminant à 1950m d’altitude, on le voit de toute l’île de Jeju.

Les sites internets coréens mettent en garde contre le sérieux de cette ascension et les horaires à respecter pour être en mesure de redescendre de la montagne avant la nuit. On s’attend donc à une ascension sauvage, engagée et particulièrement raide. On en est loin, et en arrivant en bus à 7h20 du matin au pied de la montagne, on découvre un immense parking rempli à ras bord. Dans l’expectative nous nous mettons en route et découvrons très vite que le sentier de randonnée est sur les 2/3 du parcours composé d’une grande et belle passerelle en bois ou carrément d’escaliers. La nature bien que domestiquée sous nos pieds reste magnifique et très bien préservée autour de nous. Les groupes de Coréens dépassés, on se sent très vite seul au monde dans une forêt rendue mystique par la brume matinale. À un moment, un daim nous passe même juste devant!

Après un peu moins de 4h d’ascensions, nous gravissons les dernières marches et aboutissons au bord de l’immense cratère. Malheureusement celui-ci est plongé dans les nuages, et la vue masquée. Le vrai spectacle est surtout cette file de plus de cent mètres de coréens attendant en ligne pour se prendre en photo avec la pierre symbolisant le sommet. Cette photo est la preuve nécessaire pour demander au retour un « certificat d’ascension », mais surtout un passage obligé pour tout fan de selfie qui se respecte. Nous passons le tour et dévalons les marches après un pique-nique frugal.

Après 1500m de descente à tout allure, les cuisses et les mollets chauffent et nous réserveront de belles courbatures les jours suivants.

Jeju Monte Halla, 한라산

November 5, 2023 in South Korea ⋅ ☁️ 16 °C

Accettato la sfida di scalare questo vulcano circondato dal parco nazionale Hallasan, percorso di 9km solo andata e 1600m di dislivello, arrivati all'ultimo bivacco per mangiare e riscaldarci un po', a 2km dalla vetta ci chiudono il percorso, pioggia e vento forte, ci dicono che è troppo pericoloso.... torniamo con una incazzatura mostruosa e completamente fradici... Halla ha deciso di non farci salire in vetta...Read more

On Top of South Korea

February 1, 2018 in South Korea ⋅ ⛅ -4 °C

After 4.5 hours of hiking we have arrived at the peak of Mt. Hallasan. For the way down we needed another 3.5 hours. It was really a great day.

Nach 4,5 Stunden bergauf haben wir den Gipfel erreicht. Für den Rückweg benötigten wir nochmal 3,5 Stunden. Es war ein toller Tag aber jetzt sind wir auch wirklich kaputt.Read more

Almighty Mt. Halla

August 7, 2019 in South Korea ⋅ ☀️ 21 °C

Vandaag beklommen we de 1.950m hoge berg van Halla! Gestart aan 750m volgden we de Seongpak trail naar de top.

Na drie uur en vijftien minuten bereikte ik de top.
      Het pad bestond uit een mix van geweven matten, houten paden en ruige rotsen.
      Op en rond de berg leven er herten, slangen, eekhoorns, everzwijnen enz.

Na de klim haalde ik een certificaat op als bewijs van mijn inspanning.

Hallasan, Halla-san, هالاسان, Halla-hegy, Հալասան, Gunung Halla, Monte Halla, 漢拏山, 한라산, Halasanas, Hallafjellet, Халласан