Satellite
Show on map
  • Day 253

    Chez les Katsuno (Shinonsen)

    November 18, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 20 °C

    Un jour de grosse pluie, de la fatigue accumulée, un grand creux de motivation. Je trouve refuge dans un café, la pluie ne s'arrête toujours pas. Déjà trempée, j'ai la flemme de repartir sous ce temps, j'envisage un hôtel pas loin. Mon état, ma tenue, mon vélo détonent. Une conversation s'engage via Google translation avec les gérants du lieu : "Mais où allez vous? Où dormez vous ce soir?". Quelques messages plus tard, me voici invitée chez M. et Mme Katsuno.

    Je suis installée d'office devant la TV pendant que Madame concocte un délicieux repas et que Monsieur ferme le restau. Dîner charmant, où nous arrivons à "papoter" par téléphone interposé. Quand les phrases qui sortent de Google traduction ne sont pas trop longues, je fais l'effort de les prononcer en japonais plutôt que de montrer le téléphone. C'est apprécié mais cela donne à mes interlocuteurs l'illusion que je parle mieux qu'en réalité ! (depuis que j'ai récupéré mon téléphone je m'astreins à une lecon quotidienne mais après quelques jours ça n'amène pas bien loin).
    Je suis ensuite invitée à me laver. Pas encore bien au fait des us et coutumes de la salle de bain japonaise, je suis toute surprise de voir qu'à côté de la douche se trouve un bain bouillant, rempli à rabord. J'hésite mais je crois que c'est pour moi... ! Oh, jamais un bain n'aura été meilleur que celui-ci ! Pareil pour le futon. Je dors comme un bébé. C'est autre chose que la tente sous la pluie. Le lendemain matin, excellent petit-déjeuner, remplissage de mes sacoches par des biscuits puis me voilà repartie, infiniment reconnaissante.

    NB : M. Katsuno est cuisinier et a été formé à la cuisine française. Quand je lui ai demandé quel plat il préférait cuisiner, il a répondu sans hésiter : "Bouillabaisse" ! J'aurais pu/ du deviner, au pays du poisson...
    Read more