Satellite
Show on map
  • Day 257

    Sanctuaire géant (Izumo)

    November 22, 2019 in Japan ⋅ ⛅ 14 °C

    Au-delà de la beaute intrinsèque du site et de ses bâtiments massifs en lisière de forêt, cette visite m'a donné un nouvel aperçu de ce que font les Japonais dans un sanctuaire shintoïste : faire la queue pour prier et se recueillir devant les autels, écrire leurs voeux sur des plaquettes, acheter des porte-bonheur et des calligraphies, honorer des animaux, ici beaucoup de statues de lapins (?), emmener leurs enfants habillés en Kimono...
    Activités plus spécifiques : se marier en tenue traditionnelle et prendre des photos (mais le couple en question n'a pas apprécié que je me joigne au photographe pour les immortaliser, oups. Je me suis platement excusée puis enfuie !). Ce sanctuaire est l'un des plus anciens et importants au Japon et a donné nom à un style architectural distinct (lien pour les férus d'architecture traditionnelle : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taisha-zukuri). Il y a ici quelques touristes occidentaux (première fois que j'en croise depuis une semaine, hormis un Suisse dans une guesthouse), mais ma présence semble tout de même susciter l'étonnement.

    Avant cela, j'ai participé à une enquête dans un centre touristique, ce qui m'a fait gagner des bonbons, et déambulé dans les nombreux magasins avoisinant le temple. Un site touristique attire toujours tout un arsenal de commerces : restaus, glaciers et ce que je qualifierais de "magasins souvenirs de pâtisseries japonaises et divers trucs à manger jolis et suremballés". Les Japonais en sont friands, pour offrir à leurs proches et collègues. Je repars dans une très belle lumière le long de la mer, mais ne trouverai le soir qu'un site de bivouac moyen, entre un parking et un équipement sportif.

    PS : pardonnez la qualité moyenne et le cadrage étrange des photos. Ce sont des "selfies externes" ou "inversés" (nouveau concept !), donc sans voir ce que je prends et avec un objectif peu adapté à la longue distance/ aux paysages...
    Read more