Valparaiso : jour 1

April 7, 2023 in Chile

Arrivée après 12h de bus à Valpraiso. Dès le Terminal on fait très attention à tous nos sacs car beaucoup de mondes nous a raconté des histoires de vols ...

On se rend de suite à notre hostal en traversant la partie "moche" de la ville. Il est vrai qu'on est pas très emballé. Arrivé à l'hostal, on déjeune et on apprend qu'on est situé au milieu de la rue où il y a tous les bars. Pas de problèmes d'insécurité si on veut aller boire un coup.

On part en ville vers 10h. On se rend tout d'abord au port de pêche ou plus de 200 familles vendent les trouvailles du jour. Au milieu des barques et des étales, on se balade en observant les différents poissons de la zone. Joseph reste stupéfait devant des moules géantes. On goûtera également le ceviche, un plat à base de poisson cru. On finit notre balade sur la jeté qui porte bien son nom. Ici tout les pêcheurs jettent les carcaces de poissons dans l'océan ce qui profite à un groupe d'une quarantaine de lions de mers qui se battent pour pouvoir manger. Cette activité nous permet de les observer de très près. Merci messieurs les lions de mer d'être de vraies poubelles.

Après un repas dans un resto local où on mange beaucoup pour 3 euros (ce qui est rare au Chili), on rejoint un groupe de 3 autres français pour faire un tour dans la ville avec un guide.

Durant 4 heures, Juan (le guide), nous aura promené sur le port et les deux cerros les plus connus de la ville : le cerro Alegre et Conception. C'est un artiste de rue qui connaît pratiquement toutes les œuvres de street art. Il nous montre les siennes et nous fait visiter quelques galeries (l'art est partout dans cette ville). Ce fut un tour très agréable ou nous en avons beaucoup appris sur la ville mais aussi sur l'histoire du Chili. Juan un peu complotiste sur les bords nous fera quelques hypothèses à prendre avec les pincettes sur les relations entre les États-Unis et le Chili. On finira le tour par ses conseils en matière de restaurants et de bars.

Ni une ni deux on s'exécute, et on tente l'un de ces bars. On rentre ensuite à l'hostal manger et prévoir le programme du lendemain. On se couche assez tard accompagné par la musique latine de la soirée à l'hostal.