Valparaiso : jour 2

April 8, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 13 °C

Après avoir déjeuné, la journée commence par la visite du Cerro Bellavista et du Cerro Miraflores où le street art est toujours aussi présent. Sur le cerro Miraflores, on visite la Sebastiana, l'ancienne maison du poète Pablo Neruda. Ce fût l'un des poètes les plus influents d'Amérique du Sud. La maison est pleine de surprises et d'œuvres d'art qui ont toutes une explication bien précise. Cette maison rappelle à Louis, la maison de Dali à Cadaques. Il le répétera pas mal de fois .... On aura appris que Monsieur Neruda était un vrai petit barman et qu'il adorait saouler ces amis à coup de rhum, de whisky et de champagne.

Apres s'être promener sur l'avenue Alemaña, il est l'heure de manger. En se baladant sur les cerros, on trouve un restaurant avec une vue très sympa sur le port. Seul hic c'est un restau vegan. Tant pis la vue est belle alors on y reste. Pour nous, ça a été l'occasion de se rendre compte qu'on pouvait très bien manger sans viande.

Par la suite, nous irons visiter le cimetière de la ville (il est beau c'est pas pour le plaisir de voir des tombes) et l'ancienne prison. La prison est maintenant un lieu de culture où on peut trouver des salles de musiques, de danses, de dessins ... On y va car la veille Juan nous a conseillé d'y aller pour voir une exposition. Après l'avoir cherché pendant 30 minutes, on la trouve enfin. On croisera même Juan à l'intérieur avec un groupe de vieux. La visite avait l'air beaucoup plus fun avec nous.

On finira la journée par retourner sur les cerros de la ville. On aime bien ces quartiers puis il y a tellement de petites rues et de street art à voir. On en profitera pour faire plaisir à Joseph et prendre un funiculaire (des ascenseurs typiques de la ville qui sont utilisés par les chiliens flemmards qui ne veulent pas monter les marches à pied).

Le soleil couché, on traînera encore un peu dans les rues avant de rentrer à l'hostal pour manger et se reposer avant d'aller faire un tour au bar del tio (bar de l'oncle). Il s'agit d'un des bars les plus réputés de la ville qui nous a été conseillé plusieurs fois. Il rappelera quelques souvenirs de soirées toulousaines à Victor et Louis ... On finit la soirée vers 1h30 autour de bieres et de pisco.

À demain pour notre dernier dans cette ville.