Tournée des bodegas

April 13, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 9 °C

Le jour tant attendu est enfin arrivé : une journée entière à nous instruire sur l’histoire des vins de la région de Mendoza avec, sait-on jamais, quelques verres pour nous permettre de vérifier la qualité du raisin. Afin de garantir notre sécurité si une visite venait à s’éterniser un peu trop, nous embarquons avec nous deux allemandes qui se vantent de boire la bière aussi bien que les chiliens dévorent des pâtisseries, et d’assez bonne constitution pour ramener Victor sur leurs épaules à la fin du périple.

Finalement, seule l’une d’entre elles se joint à nous tandis que nous partons tous les 4 en bus vers le village de Maipu, à l’extrémité sud de Mendoza. Le village étant tout en longueur, il est nécessaire de louer des vélos en plus au mois bon état pour rejoindre les différentes caves. Évidemment, pas de casque à disposition, seulement un happy hour proposé en fin de l’après-midi pour ceux n’ayant pas assez profité des vignes tout au long de la journée.

Nous parvenons à la première cave au bout d’un quart d’heure, la visite n’est d’ailleurs pas plus longue ( à noter la présence d’une salle « Mama Mary » en l’honneur des premiers propriétaires des lieux ), et nous voilà enfin prêts à nous épanouir devant les arômes de chocolat et de cuir que dégagent les trois verres posés devant chacun d’entre nous. Louis est ravi de retrouver le Malbec qui peuple toutes les vignes de sa région ! Si nous essayons au départ de distinguer les différences entre le Malbec et le Cabernet-Sauvignon, force est de constater que notre palais est encore très approximatif, ce qui ne risque pas de s’arranger avec le temps. Cette première cave est d’ailleurs la seule à organiser une visite de ses sous-sols, les autres se contentant simplement de nous proposer une table autour de laquelle nous asseoir avec à chaque fois des verres de vin à déguster (même si, en réalité, on a pu visiter leurs chaînes de production par nous même). Seul point négatif, nous ne parvenons pas à nous hisser jusqu’à la dernière fabrique qui offrait pourtant une bouteille en souvenir pour chaque visiter… Nous retournons donc nos vélos après une quatrième dégustation de Malbec, de Carbernet-Sauvignon et de Merlot dont nous parvenons désormais à déceler toutes les subtilités, et malgré tout tous en état de conduire nos vélos en ligne droite !

Nous rentrons donc à l’auberge où notre acolyte allemande nous fait ses adieux, son séjour à Mendoza s’achevant le soir même. Enfin, nous profitons du reste de la soirée pour prévoir la suite du voyage tout en engloutissant un kilo de parmesan avec quelques pâtes aux légumes pour l’accompagnement.

Nous nous endormons calmement et assez tôt pour pouvoir profiter de notre ultime jour à Mendoza le lendemain !

Bisous