Parc Ishigualasto

April 17, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 21 °C

Réveil à 7h30 car le départ de l'hostel est prévu pour 8h30. Le petit dej est compris dans le prix de notre nuit et sans mentir c'est un des meilleurs qu'on est eu depuis le début. On décide donc de passer une nuit de plus dans cette hostel même si ça nous fait faire une peu de route en plus.

L'objectif de la journée est de visiter le parc Talampaya. Après une heure de route, on arrive à l'entrée du Parc. Plusieurs option s'offre à nous : visiter le parc en vélo, à pied ou alors avec un bus tout terrain panoramique (tous les touristes choisissent cette option). Comme on veut sortir des sentiers battus, on décide de partir sur le trek de 5h dans le parc même si cette excursion ne semble pas être souvent choisie. Mais allant voir les guides on comprend vite pourquoi cette excursion est si rare. Il faut au minimum un groupe de 4 personnes ... et on est 3. Aucun moyen de négocier ! Le guide ne veut pas partir tant qu'on est pas au moins 4. On se met donc à la recherche de compagnons de marche à l'entrée du parc. Seulement personne n'est tenté, ils sont tous flemmards et préfèrent être assis dans un bus. Les guides nous proposent alors de laisser nos noms pour le lendemain au cas où des personnes veuillent faire comme nous. Si personne ne se présente on sera obliger de le faire en bus.

Aujourd'hui, on change alors de plan et on décide de filer vers le parc Ishilaguasto, un parc voisin lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à la grande variété et quantité de fossiles de dinausores présents sur le site. On décolle à 10h30 pour faire les 45 minutes de route qui nous sépare de ce parc. Malheureusement on y arrivera à 14h30. Pourquoi ? Un énorme mouv de burne :
    On se rend compte qu'on a plus assez d'essence, on doit donc faire demi tour et retourner à notre ville de départ (2h30 aller retour) car ici les stations sont très rares. On fera donc une portion de route 4 fois aujourd'hui. (Malgré les 1000 excuses de Louis, le manque criant d'organisation a du mal à passer du côté de Joseph et Victor ...).

Finalement on commence la visite du parc à 15h. La visite est un safari en voiture de 4h au sein du parc accompagné d'un guide aux allures d'indiana Jones. Le permis n'étant pas obligatoire, on laissera le petit Victor conduire : 2 mois de permis et il conduit au milieu de fossiles vous vous rendez compte.

Cette visite est extraordinaire, on passe par des paysages très différents : vallée de la lune, boule au milieu du désert et de nombreuses formations géologiques étonnantes. La guide est vraiment très bien et il nous explique tous ce qu'on voit. Le parc est le plus important témoin de l'air du crétacé sur Terre. De nombreux paléontologues travaillent ici pour comprendre les modes de vies des dinausores de l'époque, comprendre leurs évolutions mais surtout leur extinction. Une fois cette visite très instructive finie, direction l'hostel.

Une fois arrivé à l'hostel une bonne nouvelle nous parvient. Un groupe de deux filles souhaitent faire le trek dans le parc Talampaya demain. Youpi on va vite se coucher car il faudra être en forme pour marcher 5h sous le soleil.