Parc Talampaya

April 18, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 7 °C

Pour notre dernière journée dans la région de la Rioja, on est super excité de pouvoir enfin réutiliser nos chaussures de randos et de faire travailler nos mollets. Le début de la rando est prévu à 9h30. On quitte donc notre hostel à 8h30 après un petit dej toujours aussi bon.

Arrivés à l'entrée du parc, on se rend directement à l'accueil pour rencontrer les personnes avec qui nous allons faire notre excursion. Mais patatra, les deux filles ne sont pas là et après avoir attendu 30 minutes on apprend même qu'elles se seraient déchauffées. Notre seul alternative pour faire le parc est donc de monter sur le bus tout terrain. On était super déçu mais bon on se motive et on se dit que ce tour de 4h sera bien au final.

Le guide repére directement qu'on est français et il passera la visite à nous parler et nous faire quelques blagues qui nous feront bien rire. Durant la visite, on passe au milieu d'un énorme canyon de roches rouges datant du crétacé, on observe des dessins rupestres représentant la vie des peuples vivant dans la zone il y a plus de 2000 ans ainsi que différentes formations géologiques assez étonnantes comme la cathédrale (style gaudi) ou encore la cheminée. Celle ci nous occupera bien car sa forme permet un échos impressionnant. Tout le groupe y criera plusieurs fois "vino" à la gloire de notre bon breuvage français. On finira ce tour en se rendant dans un canyon plus étroit où nous observerons des maras (mi rat-mi lièvre), des animaux endémiques de la région.

Après une balade dans ces gorges, on atteind le summum du touriste puisque le guide à préparé une table avec de la nourriture, de la soupe, du vin blanc, des cocktails ou encore du champagne. Cette situation nous fait beaucoup rire car on ne sent pas trop à notre place mais on en profite quand même. Une fois les coupes de champagnes terminées, c'est déjà la fin de la visite.

A 14h30, on récupère la voiture pour rentrer à la Rioja. On y arrive vers 17h30 après 3h de route ou nous serons passé par une seule ville qui paraissait déserte. L'arrivée dans la ville aura été une dure épreuve pour Joseph qui aura eu le droit à au moins 50 claxons en 2 minutes. Une fois la voiture rendue on se rend au terminal de bus. À 20h30 on grimpe dans notre bus pour Salta. L'objectif est d'y passer une petite semaine pour visiter la region autour de la ville.

PS : on va aussi revoir Adri et Caro mais bon c'est pas le plus important ça