Boucle Salta J2

April 22, 2023 in Argentina

Après avoir dévalisé le petit déjeuner de l'hôtel car oui on a dormi en hôtel et oui tout était à volonté la troupe part en direction de Cafayate.

Après 1h30 de route dans entre vallées et montagne au bord d'une rivière, on s'arrête dans le village de Molinos. On fait un tour dans le village puis on s'arrête manger des empañadas dans une petite maison. Le temps de la préparation, le fils de la cuisinière vient jouer au Uno avec nous. Il fait un peu n'importe quoi mais c'est rigolo. Une fois nos empañadas terminés, il nous redemande de jouer avec lui. On fait donc deux parties supplémentaires. C'est ensuite pour nous l'heure de quitter la ville mais ce petit jeune homme avait une idée derrière la tête. Il nous demande de lui laisser le Uno ..... c'est hors de question. Comment allons nous savoir qui doit faire la vaisselle après ? On décide donc de quand même lui laisser un jeu de carte classique auquel nous n'avons pas encore touché depuis le début du voyage.

C'est ensuite reparti pour 1h de route vers les quebradas de las flechas. Il s'agit d'une formation rocheuse originale qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Ici, il semblerait que les différentes strates de roches se soient surélevées afin de produire cette effet de plaques verticales. On s'arrête sur tous les spots possibles et dès que l'on peut, on marche le plus loin possible. Un mirador nous permet de monter sur une petite colline afin de surplomber toute la vallée. On y passe 20 minutes sans voir Victor. Devinez où il était ? Tout en haut tout en haut de la colline où seul les bouquetins s'aventurent. Après cette magnifique route, il nous reste un peu de voiture pour atteindre Cafayate vers 16h.

Aux abords du village, les paysages changent totalement et on observe de nombreux vignobles. La deuxième activité de la journée sera d'ailleurs liées à ces vignobles. Après avoir posé les sacs à l'auberge on se dirige tous vers les bodegas de la ville. On ne prend pas la voiture afin que tout le monde puissent pouvoir goûter les différents vins (idée de Louis et Joseph les deux conducteurs ivrognes). Pendant 3h on se rend dans 2 bodegas : El Nani et El Transito. On y goute à chaque fois 5 vins et on fait une visite des caves et c'est beaucoup mieux qu'à Mendoza. Ici, les bodegas sont d'une part beaucoup plus belles, les explications sur les vins sont beaucoup beaucoup beaucoup plus claires et précises, les vins sont meilleurs et on a le droit à des visites expliquant la vignification et les différents processus à chaque fois. Conclusion : Cafayate > Mendoza.

Après ces différentes dégustations, en étant un peu joyeux, on se rend dans une fabrique de bières artisanales afin de savoir qui fera la vaisselle ce soir (c'est pas pour notre amour pour les bonnes choses vous inquietez pas). Bon la publicité était mensongère puisque malgré les grosses cuves au fond du bar, elles étaient apparemnt vides et on est obligé de boire de la bière industrielle. Heureusement on récupérera les restes d'un énorme plateau de fromages et charcuteries sur la table d'à côté grâce à Pablo. Après des parties de Uno endiablées c'est une nouvelle fois Joseph qui se colera à la tache ménagère accompagné de Pablo son nouvel acolyte.

Douche, repas, discussions dans les hamacs et au lit car demain une grosse journée nous attend avec de nouvelles gorges, une petite rando et la visite de ruines.