Satelit
Tampilkan pada peta
  • Hari 63

Boucle Salta J5

25 April 2023, Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Aujourd'hui dernier jour des boucles. Il se fera sans Pablo qui nous quitte des ce matin et qui part directement vers la Bolivie. On fait nos adieux autour du délicieux déjeuner que nous a préparé l'auberge.

Il est ensuite le temps de commencer cette dernière à 4. On se rend directement de Tilcara à la Salina Grande le 5eme plus grand désert du monde et le plus grand d'Argentine. Pour s'y rendre on doit encore faire passer un momauvais moment à la voiture avec le passage d'un col à 4200m d'altitude. La montée dure 1h30 au milieu de montagnes colorées et de paysages magnifiques. Pour la descente vers la Salina, Louis applique le conseil du loueur de voiture à savoir utiliser le frein moteur car elle est tellement raide que parfois des gens n'ont plus de freins à la fin à cause de la surchauffe.

On arrive au désert vers 11h et on enchaîne directement par une visite de celui ci. Accompagné d'un guide en moteau on va carrément sur l'étendue de sel. La guide s'arrête à côté de ce qu'ils appellent les pilonnes. C'est ici qu'ils récupère le sel pour ensuite l'utiliser comme condiment. Grâce à ce système de pilonne, le sel de régénère par la suite naturellement. On aura le droit à de nombreuses explications sur l'origine du site et son exploitation qui pose aujourd'hui beaucoup de problèmes car le lieu intéresse de gros industriel mais les populations locales se battent pour sa conservation. Viens ensuite le temps des photos ou nous passons du temps à trouver des poses originales pour utiliser l'effet de profondeur provoqué par le Salar.

Ci-joint les résultats ->

(On a oublié de le dire mais on a encore laissé le petit Victor conduire sur la Salar, non sans mal puisque il a calé au moins 4 fois pour faire une montée de 2m)

La visite terminé, on profite des lieux totalement fabriqués en sel (mur, table,chaise ....) pour acheter quelques souvenirs eux aussi en sel. On refait ensuite le chemin inverse vers Pumamarca, un petit village où on peut admirer la montagne aux 7 couleurs (c'est bien évidemment moins impressionnant que la montagne aux 14 couleurs de la veille). On mange des sortes de galettes fourrées puis on part faire un sentier autour du village afin d'admirer les montagne colorés autour dont celle aux 7 couleurs.

Une fois le sentier terminé il est 16h et c'est l'heure pour nous rentrer vers Salta pour rendre la voiture. On choisit de prendre un chemin alternatif plus long mais qui passe au milieu de la jungle (et oui c'est peu connu mais il y a un écosystème de jungle tout proche de Salta) pour rentrer. Le changement de decor est radical car cela faisait quelques jours que nous etions dans des milieux plutôt aride et de montagne. La route est vraiment très étroites et le nombre de virages inimaginables. On aura même du éviter une vache couchées au milieu de la route que rien de semblait déranger. La visibilité étant pratiquement nulle à chaque virage, Louis décide de claxonner à chaque fois ce qui a le don d'énerver Joseph qui a ce moment là était le chef de la musique de la voiture. Pour punir le vilain conducteur, Joseph décide de mettre une seule musique en boucle jusqu'à Salta. C'est donc au rythme de "La Pixouli" (musique de feria pour les sous doués) que la troupe de 4 rentre à Salta.

La voiture rendue vers 19h30, on se rend dans un restaurant pour manger et boire une bière pour patienter jusqu'à notre bus qui part à minuit en direction de la frontière Bolivienne (et oui nouveau pays). Louis profitera de ce temps pour s'acheter des lunettes qu'il doit acheter depuis le début du voyage. Elles lui seront bien utiles car dans les prochains nous partons pour une expédition de 4 jours dans un désert à 4000m d'altitude.

Bisous et à demain sur un nouveau territoire.
    Baca selengkapnya