Arrivée en Bolivie

April 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 20 °C

Minuit : nous prenons un bus qui nous mène à la frontière bolivienne. Nous arrivons à l’extrémité de l’Argentine, à la Quiaca vers 7h du matin, et profitons d’un petit déjeuner servi par un hôtel pendant près de deux heures, en attendant l’ouverture des commerces environnant. Nous traversons la frontière à pieds aux alentours de 10h, au milieu de commerçants qui courent après des caddies remplis de journaux ou de sacs en tout genre.

Nous arrivons dans la ville de Villázon en Bolivie, une ville assez désertique que nous mettons une demie heure à traverser jusqu’à la prochaine gare routière. Là-bas, nous découvrons alors l’ambiance des terminaux de bus en Bolivie : des dizaines de voix qui s’élèvent pour proclament les destinations de chaque bus ainsi que leurs prix. C’est à la fois amusant et oppressant, tant chaque regard croisé nous vaut une attention à peine exagérée. Finalement nous choisissons un minibus pour Tupiza, que nous atteignons au bout de quelques heures.

Arrivés à Tupiza, on trouve un hôtel très sympathique esur les hauteurs du village, et comme d’habitude on décide d’en faire le tour une fois les affaires déposées. C’est un village charmant avec une jolie place centrale, où se côtoient des écoliers en uniforme et bien coiffés en même temps que des adultes bossus et édentés. On découvre aussi les joies des restaurants en Bolivie, qui sont très abordables avec d’immenses portions. Nous décidons tous, sauf Chrystel, d’aller nous promener ensuite vers un canyon situé à quelques heures de la ville. Nous y croisons des françaises qui nous accueillent d’un sympathique « Holà Cabron », et dont l’une d’elle est bien évidemment une ancienne camarade de lycée de Louis ! On passera le reste de la promenade à espérer ne pas les revoir pendant notre tour du désert d’Uyuni ces prochains jours, tout en parlant une nouvelle fois longuement du stage de Victor (ce ne sera pas non plus la dernière). Joseph l’américain craque comme d’habitude sur un soda en fin de balade, et nous rentrons tous à l’hôtel pour appeler nos familles en fin d’après-midi.

Le soir venu, nous nous rendons au bar pour y rencontrer les deux personnes qui vont nous joindre lors de notre périple autour d’Uyuni en voiture. Il s’agit de Marion et Andrei, deux trentenaires français habitant respectivement La Réunion et les États-Unis. La soirée se passe bien, on collectionne les litres de bière pas chers, et on se réjouit de cette entente qui annonce un agréable séjour pour tous les 6, qui sommes censés passer quelques jours entassés dans un 4x4.

Nous quittons néanmoins le bar assez tôt, l’heure précoce du départ le lendemain nous rappelant tous vers nos hôtels respectifs. Demain, nous rencontrerons notre guide Lus, et nous partirons à l’assaut des magnifiques paysages qui entourent Uyuni et son désert de sel.

Bisous