Salar d'Uyuni : jour 2

April 28, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Premier réveil au milieu du Sud Lipez dans notre petit village du désert. On a accepté un changement proposé par notre guide Luis, on se réveille donc assez tôt pour partir directement à la Laguna Colorada. Après une heure de 4×4 nous voilà devant cette grande laguna de couleur rouge. Elle est entourée de montagnes enneigées et des milliers de flamants roses y gambadent gaiemment. On est en saison de migration il y en a donc moins que d'habitude (genre 3 000 au lieu de 20 000) mais ils sont quand même assez nombreux pour nous casser les oreilles (car oui ça fait un bruit d'enfer). Après une explication de Luis sur les trois types de flamants roses que l'on peut trouver (notre mission sera de reconnaitre les trois espèces) dans la lagune, on se lance dans une balade de 1h pour la découvrir. Tout est magnifique, les flamants, la couleur de la lagune, les montagne, le reflet de l'eau ......

Après cette escapade, c'est direction 5000 m d'altitude pour apercevoir des geysers. D'énormes quantités de vapeurs s'échappent du sol à cause de l'activité volcanique su secteur et c'est assez impressionnant. Louis et Jodeph rebatisent un des geysers "geysers prout" à cause de sa couleur et des petites bulles qui en sortent. Malgré l'odeur d'œuf causée par le souffre qui sort de terre chaque fumerolle est méticuleusement analysé.

Après la pause déjeuner, c'est direction le désert de Dali une grande entendu de sable bloquée entre les montagnes et parfaite pour faire des figures sans se faire mal. Une fois les pirouettes de Joseph terminées, on se rend à laguna blanca puis la laguna verde. La dernière se situe au pied d'un volcan culminant à plus de 6000m. Sa couleur est due à l'arsenic qu'il contient. Il devient vert lorsque le vent se lève et que les différents minéraux se mélangent. Le guide nous lâche au bord du lac et on s'amuse comme des enfants au bord avant de réfléchir et de se dire que jouer dans la boue au bord d'un lac d'arsenic c'est peut être pas bon du tout ..... (ne vous inquiétez pas on est toujours en vie)

Le soleil commençant à baisser en intensité, il est temps pour nous de partir dans notre auberge. On y arrive un peu avant le coucher de soleil exprès. En effet, juste devant l'auberge, il y a des termes. On va donc profiter du coucher de soleil dans les termes avec vue sur un lac salin (spolier : c'est beau). Pendant 2h, on se prélasse dans une eau à 38 °C (alors qu'il fait 5 dehors), en discutant avec nos amis centraliens rencontrés la veille.

À 20h30 vient l'heure du repas qu'on décide également de partager avec les centraliens, c'est plus sympa à plusieurs. Après une séance de lecture d'avenir sur cartes de Uno de la part de Louis, il est l'heure pour tout le monde de se coucher car demain on a prévu de se lever à 5h pour voir les étoiles et le lever de soleil dans les termes.

Ça va être génial !!!