Salar d'Uyuni : jour 1

April 27, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Nous partons de bonne heure rejoindre le point de rassemblement pour débuter notre périple. Nous achetons le nécessaire pour survivre en altitude et nous partons tous les 6 avec Luis, notre guide. Cette journée sera marquée par de nombreuses heures de route, afin de rallier plusieurs villages de montagne et de nous rapprocher des principales attractions du circuit : le désert de sel et ses différentes lagunes.

Nous quittons Tupiza en un convoi de cinq 4x4, et nous empruntons les pistes rocailleuses du sud de la Bolivie. Un bout d’une heure de route nous dépassons la voiture de tête victime d’une crevaison, ce qui annonce le thème du voyage En effet, à peine deux minutes plus tard, c’est notre pneu qui rend l’âme et nous sommes contraints d’attendre cette même voiture pour pouvoir bénéficier d’une roue de secours. L’entraide entre guide est nécessaire pour ce tour, et les pannes donnent lieu à un véritable commerce de pièces détachées pour permettre aux voitures de rallier chaque étape. Plus tard dans la journée nous croisons rencontrons un autre groupe dont le moteur n’a pas survécu aux premières heures du voyage, et qui se résignèrent à rester dans le village le plus proche de leur incident jusqu’au au lendemain, attendant qu’un bus ( ! ) leur achemine la pièce défaillante pour que leur guide puisse se transformer en mécanicien pour la nuit…

Nous déjeunons dans un petit village de montagne avec une poignée d’autres groupes, tous français. Joseph et Christelle s’en vont visiter le petit musée locale du village, composé essentiellement de peaux d’animaux séchées et de pierres taillées en forme de pointes, « d’authentiques » armes Inca selon la gardienne de la pièce. L’altitude nous rend euphorique, en particulier Louis qui est atteint en un instant d’un fou rire en plein repas, sans raison. La suite du trajet nous mène vers un village en ruines, témoignage de l’exploitation d’une mine d’argent il y a 200 ans jugée trop dangereuse même pour les normes de l’époque. Victor escalade tous les tas de pierres à sa portée avant que nous partions vers un dernier village qui nous abritera pour la nuit.

Nous passons la fin de la soirée dans une grande auberge avec un autre groupe d’étudiants français (de Centrale), que nous n’allons plus quitter pendant ces 5 jours tant nos guides sont indissociables. Avant le repas nous assistons à un défilé de duos d’enfants qui nous chantent quelques airs en échange de quelques pièces, puis nous dévorons notre dîner en faisant plus ample connaissance avec Andrei et Marion. La soirée s’achève sur quelques parties de Uno et des tentatives de douche froide, rendue encore plus glaciale par l’altitude, et que seul Victor parviendra à affronter. Il ira même défier le froid de l’extérieur pour pouvoir contempler les étoiles tandis que tous les autres se réfugièrent sous leurs couvertures.

A demain pour la suite des aventures !

Bisous