Potosi et ses alentours

May 2, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 15 °C

On se lève une nouvelle fois à 9h pour pouvoir profiter du petit déjeuner. Une fois à table on se rend vite compte que tout le monde aurait aimé dormir plus et que la soirée de la veille a laissé des traces ......

Malgré cela avec Amina et Anaëlle, on retrouve un soupçon de courage et on décide tout de même d'aller mar her autour des lacs Khari Khari. On part de l'auberge vers 10h30 à la recherche d'un taxi qui veuille bien nous amener. On trouve une gentille femme qui veut bien nous prendre tout les 6 en même temps. C'est là que le n'importe quoi commence. Deux personnes sont dans le coffres et on se lance dans un chemin que même un 4×4 n'aurait pas apprécié. Pendant 25 min le taxi se fait malmener et la conductrice lance des petits cris à chaque fois que la voiture frotte le sol. On se dit tous que la voiture va se casser en deux à un moment ou un autre .... finalement on arrive quand même au pied du premier lac. N'étant pas tous dans une forme internationale, on demande au taxi de revenir dans 3h le temps pour nous de faire une petit boucle en montagne et de pique niquer.

On se lance alors dans cette petite randonné. C'est très jolie, les lacs se succèdent et c'est très agréable de faire 20 minutes de voiture et d'être directement dans les montagnes sans voir de traces humaines. On contourne 4 lacs avant d'arrive dans une vallée qui les surplombe. Pendant la petite montée, on ressent pour la première fois les effets de l'altitude. On est à 4500m et le souffle se coupe beaucoup plus rapidement.

On pique nique sur cette bute en ayant vue sur les lacs et en étant accompagnés d'une odeur suspecte. Anaëlle découvrira en repartant un cadavre de lama en decomposition 10 mètres au dessous de nous ...

On rejoint ensuite le point t de rencontre convenue avec la dame du taxi mais elle n'arrive jamais. Sa voiture est peu être tombé en panne depuis ! On doit donc redescendre à la ville par notre propre moyen. Heureusement ce n'est pas tellement long, seulement 1h30 qui nous donne de jolie panorama sur l'ensemble de la ville.

On est de retour à l'hostal vers 16h30 et à 17h il est possible de visiter l'église San Francisco juste à côté et surtout de monter sur son toit qui apparement donne une vue imprenable sur la ville. Louis, Victor et Christelle décide d'y aller ensemble. La visite dure 1h et est très intéressante. On visite tout d'abord l'église, le couvent, les différentes galeries où sont exposées des tableaux mais surtout les catacombes. Il s'agit de l'ancien cimetière de la ville et quelques sépultures y sont encore présentés comme à l'époque. A l'époque, les morts était recouvert d'un ciment chaud pour ne garder que leurs os qui était par la suite entreposés dans des boîtes. Une fois que le guide nous a expliqué les différents rituels, on lonte sur le toit et il est vrai que la vue sur la ville est imprenable d'autant plus que le soleil commence à se coucher.

Une fois la visite terminée, Christelle et Victor iront se reposer alors que Louis jamais fatigué ira faire un tour de nuit dans la ville où il se perdra longtemps dans l'immense marché colorés où on trouve au moins 1000 vendeurs de vêtements, 1000 vendeurs de chaussures et 1000 vendeurs de bijoux.

Une fois toute la troupe réunit, on rejoint Celia et Martin dans un restaurant vers 20h pour goûter la spécialité locale. Un plat de viande en sauce ou on trouve une pierre bouillante à l'intérieur. La soirée sera plus calme que la veille et après le repas et une bière on rentrera nous coucher.

Demain matin, on a prévu de faire une des activités phares de la ville demain matin. Il s'agit de la visite de la casa de la moneda, l'ancienne fabrique de la monnaie qui a eu une activité florissante lorsque l'exploitation de la mine d'argent battait son plein (dans les années 1700-1900).