• Day 71

Arrivée à Sucre

May 3, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 20 °C

La journée débute par une visite de la maison de la monnaie de Potosi. C’est le jour du « Tinku » en Bolivie, une fête nationale où les habitants de petits villages dissipent leur haine accumulée en une année lors de combats de rues plutôt violents. Pas de violence ici à Potosi, mais des manifestations dans toutes les rues et des pétards retentissant dans toute la ville. La visite s’effectue ainsi sous le son des détonations et des chants dr la foule. La visite dure quelques heures et nous apprenons même que les billets de banque Bolivien sont fabriqués… en France.

Nous retournons au marché pour le déjeuner, nos ventres ayant survécus à l’épreuve du premier repas à moins de 3 euros la veille. Nous engloutissons notre soupe et notre ragoût de viande avant de nous diriger vers le Terminal de bus en direction de Sucre, toujours accompagnés de Amina et Anaëlle, deux filles rencontrées à Uyuni.

Nous parvenons à Sucre en fin de journée, au moment où un match de foot de l’équipe de la ville, retransmis à travers toutes les radios de la ville, s’achève. On s’installe dans notre auberge et la soirée s’achève de manière classique : on dîné en ville, on rentre et Victor gagne aux cartes. Le groupe a eu l’idée regrettable d’entreprendre une partie de poker alors que seul Victor en connaissait les règles… Joseph et Louis vont donc se coucher frustrés et jaloux, mais heureux de pouvoir découvrir la ville demain !