• Dernière jour à Sucre

    May 5, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

    Ce matin, on se lève tous tranquillement, chacun à son rythme. On débute la journée par un petit déjeuner dans un petit resto pas loin du marché qui fait des saltenas (sorte de gros empenadas, la pâte est plus épaisse et plus sucré) et des jus. On enchaîne rapidement avec une énième visite du marché puis d'un repas dans ce dit marché avec Martin et Célia qui nous ont rejoints.

    Pour digérer de ces deux repas copieux, on décide ensuite de se balader rapidement puis de se rendre à pied au musée du textile qui se situe sur un sommet qui donne une belle vue sur la ville. On reste bien longtemps dans ce musée (entre 2 et 3 bonnes heures) qui nous en apprend beaucoup sur les différents peuples de la région, leurs différentes coutumes et surtout leurs différences quant au style de tissus. La partie boutique du musée nous occupe aussi quelques minutes puisqu'on s'amuse à tout regarder et tester.

    Mais dehors, dans la rue, commence des processions animées par des écoles de la ville, ce qui est plutôt impressionnant. On ne s'attarde pas trop sur ces défilés cependant et on file à une tour que l'on a visité la veille pour boire un coup rapidement et profiter du coucher de soleil si le ciel le permet. On sirote donc un verre de sangria en haut de notre tour mais le temps presse. En effet, on a prévu de prendre un bus pour Cochabamba ce soir et l'heure du dernier départ de bus approche. On redescend vite pour ensuite se mettre en route vers notre hostal, finir nos sacs et partir.

    Cependant, à peine descendu que de nouvelles processions d'élèves prennent l'autorité sur la route et nous empêche de circuler rapidement. On profite quand même de ce moment et pour prendre quelques photos puis, tant bien que mal, on finit par rejoindre notre hostal. Une fois nos affaires prêtes, on arrête un taxi direction le terminal de bus. Étant pressé, on s'est séparé en deux groupes : les deux filles Anaelle et Amina ensemble et le reste dans un autre taxi.
    Comme on arrive pas en même temps et qu'on est pressé, on arrive pas à se joindre pour la réservation des billets de bus. Ainsi, Amina et Anaelle réservent des billets pour tout le monde à un prix bien supérieur à celui que l'on a trouvé. Le mal est fait, on ne peut plus revenir en arrière, alors en attendant que le bus parte, on décide d'aller manger.

    Une fois le ventre rempli, on est prêt à partir. Direction Cochabamba où on devrait arriver aux environs de 5h pour ensuite nous rendre à Torotoro, à un peu plus de 2h en bus de Cochabamba. Ça risque d'être un peu sport et fatiguant mais on aura le temps de se reposer à Toroiet dormir tant bien que mal dans les différents bus.
    Read more