Visite de Sucre

May 4, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Réveil à une heure classique, avec pour seule contrainte l’arrivée d’un guide à 9h pour découvrir la ville. Après un petit déjeuner rapide nous partons ainsi à l’assaut des endroits emblématiques de Sucre. Nous y apprenons que cette ville partage le statut de capitale du pays avec La Paz, et dispose d’une immense université et de nombreuses institutions nationales. La ville porte aussi les stigmates des nombreux revers reçus par le pays au cours des derniers siècles, notamment face au Chili. On traverse un parc centré autour d’une « tour des amoureux » inspirée par la tour Eiffel, mais en bien plus petit. On découvre aussi le marché de la ville, où il est périlleux de choisir parmi une cinquantaine de stands tous similaires et débordants de fruits. La dernière étape nous voit prendre un bus en direction du sommet de la ville, vers une petite place qui donne sur un couvert et d’autres petits musées tout autour.

Une fois la visite achevée, nous retournons au marché, bien plus grand qu’à Potosi, pour déguster un bon déjeuner à 2 euros. Nous arrivons dans une sorte de grand hangar plein de quelques mini-restaurants, et retrouvons la cuisinière à laquelle nous avions promis de revenir le matin même. Une fois encore, le repas est copieux et nous peinons même à finir nos fruits que nous avons convoité toute la matinée. Nous rentrons ensuite à l’auberge, où nous décidons d’y passer l’après-midi pour appeler nos familles et planifier la suite du voyage. Nous relançons une autre partie de poker (avec d’autres français en plus rencontrés à Uyuni et retrouvés une nouvelle fois à Sucre)… mais la diversité des joueurs ne change pas l'issue de la partie et c’est toujours Victor qui gagne. Nous sortons aux dernières lueurs du jour pour visiter le musée de l’indépendance, à quelques minutes de notre domicile. Ce musée très intéressant résume l’histoire récente de la Bolivie (depuis la colonisation espagnole), et donne une idée de la situation politique difficile traversée par le pays à l’heure actuelle.

Nous partons ensuite à la recherche d’un bar pour passer le reste de la soirée. Nous y sortons à 3h du matin après y avoir bu, mangé et dansé. Joseph et Louis s’essaient à un duel de danses face à Amina et Anaëlle, qui fit découvrir à Louis ses excellentes qualités de voltigeur. Puis nous rentrons à l’auberge sans chercher de suite à la suite à la soirée, afin se pouvoir profiter encore de la ville le lendemain.

Bisous