• Première journée mouvementée à Torotoro

    May 6, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 19 °C

    Arrivées à 5h à Cochabamba au terminal, c'est pour nous l'occasion de re-découvrir la pluie qu'on avait plus vue depuis au moins un mois à Mendoza. C'est sous cette pluie torrentiel qu'on traverse la ville vers le départ des collectivos en direction du petit village de ToroToro et du parc du même nom.

    On part à 6h pour 3h30 de route un peu chaotique. A 9h on arrive à Torotoro et après être passé dans plusieurs auberges, on en trouve une en plein centre et pas chère. On décide ensuite d'aller prendre un petit dej, sous le petit marché couvert du village. Pour 2€, on se régale une nouvelle fois.

    C'est à partir de là que les choses bizarres commencent. On entend crier dans le village et il semble y avoir une manifestation avec tout le village soit 500 personnes. On ne comprend pas trop....

    Après le petit dej, on va à l'office des guides pour réserver les excursions des prochains jours. Le parc oblige d'avoir un guide pour faire les différentes visites. C'est un peu chiant mais vu qu'on est 6 ça ne coûte vraiment pas cher et en plus on aide le parc à se financer. On arrive donc à la maison des guides pour réserver nos excursions et en pleine discussions avec eux on entend de nouveau la manifestation. C'est la que les guides ferment tout le bâtiment à clef et baisse tout les rideaux. On demande alors une explication et on nous explique qu'il y a eu un meurtre dans le village et que les villageois recherchent le coupable pour se faire justice eux même car selon eux la police est corrompue. Ils nous expliquent également qu'ils se cachent pour faire croire qu'ils ne travaillent pas et qu'ils participent à la recherche car si ils n'y participent pas, ils risquent des représailles. C'est sur cette histoire un peu chelou qu'on réserve nos excursions dont une pour l'après midi afin de voir le coucher de soleil sur une montagne.

    On rentre se reposer car le trajet a été long et épuisant. Après une nouvelle fois avoir manger au marché on se lance dans une marche de 4h avec notre guide (désolé on se rappelle plus de son nom). Durant la randonnée, ils nous expliquent de nombreuses choses sur les particularités géologues du parc et nous montrent beaucoup de petits fossiles. Les guides et très intéressants et nous expliquement vraiment beaucoup de choses durant le trajet même si Joseph reste perplexe quand il parle des traditions locales (notamment le sacrifice d'animaux noirs pour soigner des maladies). Au final, une fois arrivée en haut il ne fait pas assez beau pour voir le coucher de soleil et en fin de rando on a même le droit à un peu de pluie. On dit au revoir à notre guide qu'on retrouve demain pour une excursion sur la journée puis on rentre se doucher. On se rend compte que tous les magasins du village sont fermés à cause de cette histoire de meurtre. Ça va endonc être difficile de trouver un endroit pour manger. Au final on mange dans une pizzeria clandestine qui nous fait passer sous le rideau pour ne pas faire voir qu'elle est ouverte.

    C'est une première journée qui se termine dans une ambiance spéciale mais ne vous inquiétez pas on ne se sent pas du tout en danger. Demain une excursion prometteuse nous attend où de la spéléologie est au programme ! Gare aux chlostrophobes....
    Read more