Ciudad de Itas et spéléologie

May 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 17 °C

On se réveille, on prend notre petit déjeuner et en bon français, on arrive à l'office où nous attend notre guide avec au moins vingt bonnes minutes de retard. Au programme du jour: balades le matin et spéléo l'aprem.
    On part donc en voiture et on monte en hauteur, sur les crêtes des environs de Torotoro pour avoir une belle vue sur les alentours. Premier arrêt à la Ciudad de Itas où on se balade dans des formations rocheuses et petits canyons avec quelques petites grottes dont certaines contiennent des dessins rupestres. On finit par déboucher sur un super point de vue qui offre une belle vision de la vallée, les montagnes au loin et les différentes veines du canyon au premier plan.

On en profite pour s'arrêter et faire une pause. La pause est bienvenue, surtout pour notre guide qui semble un peu fatigué. Et pour cause, on en apprend plus sur l'affaire de meurtre qui secoue le village. Trois suspect ont été identifiés par les villageois qui réclament justice (les deux gérants du bar qui ont supprimé les vidéos de caméras surveillance du bar et un policier qui est accusé d'avoir expédié l'enquête). L'association des guides, en tant qu'entité neutre, a été chargé de surveiller et protéger ces villageois toute la nuit. Notre guide a été un des surveillants, ce qui explique sa fatigue. Par la même occasion, on apprend que par le passé, deux événements similaires se sont déjà produits. La justice populaire semble supplanter celle de l'Etat et le sort qui est réservé aux suspects dans ce genre d'affaire fait froid dans le dos. En se reposant sur ces témoignages, il semble que si nos suspects sont bien condamnés par les villageois, leur sentence sera d'être immolé sur la place du village. Charmant.
    Sur ces douces paroles, on reprend la marche et on revient à la route, tout en admirant au passage le paysage. On reprend la voiture pour se rendre à un autre point de vue qui offre plusieurs promontoires avec des vues plus proches sur un canyon (et sur le vide). En remontant, on passe par des chemins où on doit se tordre et s'accroupir pour passer les roches ce qui nous chauffe avant notre expédition spéléo de l'aprem. L'heure de manger approche, donc on reprends la voiture et on redescend vers la vallée pour manger puis pour partir à la spéléo.

Le repas mangé, on fait 5 minutes de voiture pour s'arrêter à un parking. 10 minutes à pieds nous séparent de l'entrée la grotte et en chemin, on peut voir des empreintes de pas de dinosaures super bien conservé : l'expédition spéléo sera-t-il un voyage au centre de la terre nous permettant de découvrir un écosystème exceptionnel peuplé de dinosaures ?
    On s'arme donc de nos lampes, casques, baudriers et on s'enfonce dans l'obscurité de la grotte. Rapidement, on doit passer à travers un espace bas de stalactites qui force à nous accroupir. Première épreuve passée avec succès. Le suivant obstacle est un toboggan en pierre. Joseph, avec sa gracieuse agilité, s'élance mais rapidement, émerveillé par la beauté de la grotte plongée dans la pénombre, perds son équilibre, vacille et finit la descente face contre sol pour mieux rentrer en communion avec la pachamama (la terre mère). Pour le reste de l'équipe, cet obstacle est franchi sans grande difficulté.
    On continue notre marche vers les profondeurs de la terre. À un croisement, un choix se pose: continuer notre route et descendre au point le plus bas où une cascade se déverse dans un petit lac où de petits poissons aveugles vivent; ou prendre un chemin plus aventurier qui nécessitera de se mettre en difficulté. Voulant voir les poissons et le petit lac à tout prix, on continue sur la route classique. On passera tout de même à travers des espaces très étroits dans lesquels Joseph et Louis, les hommes forts du groupe, ont un peu plus de mal à s'extirper. Mais tout se passe bien et on finit par atteindre notre Graal avant d'entamer notre remontée par un autre chemin qui nécessitera lui aussi de se faufiler à travers d'étroites parois rocheuses. Cette aventure spéléo nous a ravis.

On repart et on rentre au village. On remercie notre guide et on lui souhaite une bonne nuit pleine de repos. L'affaire qui secoue le village est toujours présente. Les villageois se réunissent pour en discuter et l'activité économique du village est toujours mise au second plan, les commerçants ayant peur des représailles des manifestants qui leur reprocheraient de ne pas les soutenir dans leurs couleurs et demande de "justice".
    Le soir on essaye donc de changer de resto. Il existe un resto de raclette tenu par un bolivien qui parle très bien français. Le gérant nous ouvre mais nous explique qu'il a peur des manifestants et n'ouvre pas ce soir. Choux blanc, on rentre au centre du village où seule la pizzeria de la veille est ouverte. Après un copieux repas, on part au dodo avec demain notre dernier jour à Torotoro et une dernière visite des environs avec une expédition dans un canyon.