Satellite
Show on map
  • Day 79

    Tuni : Jour 1

    May 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 7 °C

    Aujourd'hui est un grand jour puisque nous allons nous rendre dans une famille bolivienne dans leur village perché à 4400 m d'altitude, Tuni, afin de varier les plaisirs entre randonnées, gardiennage d'alpacas et moments avec la famille. Ce sera aussi l'occasion de fêter les 23 ans du grand loustic: Louis.

    La première étape est de se lever puis de prendre notre petit déjeuner et partir le plus rapidement possible pour atteindre le point de rendez-vous (à 10h) avec notre chauffeur à la fin du téléphérique bleu à El Alto.
    Première déconvenue, l'hostal tarde à ouvrir sa cuisine et donc préparer les petits déjeuners. On commence déjà à perdre du temps.
    Ensuite, par un concours de circonstances, l'ensemble du groupe tarde à finir de se préparer et on part donc avec une bonne demi-heure de retard par rapport à l'heure prévue originellement.
    On arrive donc couvert de honte devant notre chauffeur, Andrés, le père de la famille qui nous accueille.

    Mais Andrés est très souriant et tout se passe bien. On part donc pour rejoindre le village de Tuni. En chemin, on s'arrête cependant pour acheter quelques gâteaux qui se montrerons efficace et bien apprécié lors de nos randonnées autour du village.
    Après une bonne heure de voiture, on quitte la route goudronnée pour un chemin en terre qui nous amène vers les montagnes et nous offre une vue magnifique sur les sommets enneigés. Ça promet de belles balades dans les jours à venir.

    On arrive aux environs de 13h accueillis par la famille qui va nous héberger pour 4 jours: Roger, Lisette et leur enfant Jérémy de 3 ans (Roger et Lisette ont 23 et 24 ans). Rapidement, on revient dehors et on joue entre nous puis avec Jérémy dans un tas de neige qui n'a pas encore fondu. Vladimir, le cousin de Jérémy du même âge, nous rejoint aussi (le village est habité par les fils d'Andrés). Bref, après cette petite activité, on mange un délicieux repas préparé par Lisette puis, après une petite pause, on se mets en route pour faire une balade au-dessus du village.

    Louis part bille en tête dans cette randonnée et sera notre guide. On marche une petite heure jusqu'à atteindre la neige. Pour continuer la rando, deux groupes se forment: le premier continue à grimper dans la neige et suivre un petit col alors que le deuxième groupe redescend un peu et fait le tour. On se rejoint tous au-dessus d'un lac qu'on rejoint ensuite avant d'entamer notre route retour au village. Une fois rentré, le soleil se baisse et il est donc temps de faire rentrer les alpacas dans leurs enclos. On s'attèle donc à remonter les colinnes, encercler les bêtes et les faites descendre mais il est plus probable que les bergers soient plus efficaces. On en profite aussi pour regarder le coucher de soleil sur les montagnes dont le Huayna Potosi, sommet de plus de 6000 m dont nous devrions faire l'ascension dans quelques jours.

    On se repose un peu avant de prendre notre repas du soir. La nuit promet d'être bien froide ce soir alors pour se réchauffer, on joue à faire peur à Jérémy, jeu qu'il semble grandement apprécier. Demain, on prévoit de faire une petite randonnée sur une montagne à 4900m d'altitude pour se mettre en jambe le lendemain pour attaquer un pic situé à un peu moins de 5400 m.
    Read more