Journée de Test avant la grimpette

May 15, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Après une bonne nuit de sommeil, on se réveille pour prendre notre petit déjeuner avant de partir à l'agence proposant l'excursion pour l'ascension du Huayna Potosi, sommet culminant à 6088 mètres d'altitude.

Une fois arrivé à l'agence, la première étape est de rediscuter une nouvelle fois des différentes étapes de l'ascension avec la personne sur place afin d'éclaircir les zones d'ombres.
    Tout est bien compris, l'ascension se fera en 3 étapes: -arrivée à 11h au refuge à 4800 mètres, repas du midi, entraînement crampons et grimper un mur de glace de 10 mètres; -le lendemain, départ après le repas du midi au refuge à 5250 mètres; -le même jour, dodo à 19h puis réveil à minuit pour commencer l'ascension au sommet avant de tout redescendre et rentrer à La Paz.

On peut donc commencer à tester l'équipement fourni par l'agence et qui sera surtout important pour la dernière montée de nuit. Ils nous équipent donc de gants, pantalon et vestes très chaudes en plus de donner chaussures pour crampons, cagoules et polaires.
    Le défilé de mode fini, on décide de rentrer à l'hostal pour retrouver les filles et manger. En chemin, on croise Amina. Anaëlle est trop malade donc on part manger comme à notre habitude au marché mais sans elle.

À l'image de la journée, l'après-midi ne sera pas très violente. Une fois le repas finit, on rentre à l'hostal pour se reposer puis, au bout d'un moment, les groupes se séparent pour aller acheter nourriture complémentaire pour l'ascension du Potosi et des piles pour alimenter les lampes de Joseph et Victor. Chacun en profite aussi pour visiter la ville un peu plus de son côté.

Le soir, on part chercher des burgers pas très loin et on prépare nos affaires pour le lendemain, en mettant uniquement l'essentiel dans nos sacs pour ces 3 jours de montée. Demain réveil tôt car le départ à l'agence se fait rapidement.