Huyana Potosi : sommet (6088 m)

May 18, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 1 °C

La réveil sonne très très très très tôt, à minuit. On prend le petit dej et s'équipe pour commencer la montée à 1h30. Au programme 850 m de D+ en environ 5h. Malheureusement, malgré une volonté de fer, Joseph se sent vraiment trop mal et décide de redescendre avec le guide. On continuera donc à 3 avec un seul guide jusqu'à ce que le deuxième nous rattrape.

Les 3 premières heures de montée se font plus facilement avec un bon rythme. Louis et Christelle se sentant bien prendront même un chemin alternatif peu emprunter pour faire une cascade de glace de 40 m( c'était vraiment trop fun et presque moins dur que la montée).

C'est à partir 5800 - 5900 m que les choses deviennent plus dures. Il est 4h30, c'est la période où il fait le plus froid et tout le monde commence à ressentir le mal des montagnes : mal de ventre, maux de tête et fatigue. Mais tout le monde serre les dents avec les encouragements des deux guides.

Quand on arrive devant la dernière difficulté, le soleil commence à se lever, ce qui nous réchauffe et nous donne un gros coup de boost. C'est donc parti pour la dernière heure de montée qui nous paraît interminable ! Chaque pas est une épreuve. Sur les coups de 6h nous voilà en haut des 6088m et le spectacle est au rendez vous : grand ciel bleu, mer de nuage et pile à l'heure pour le lever de soleil. On en a vraiment chier mais on est super fier de nous. On passe 25 min au somment pour prendre quelques photos mais surtout pour se reposer et se remettre de nos émotions.

C'est ensuite parti pour 1h30 de descente. C'est beaucoup plus facile et on trace. C'est drôle de repasser par le chemin qu'on avait pris de nuit car on se rend compte que parfois on est passé au dessus de crevasses super profondes et à côtés de falaises très escarpés. On rejoint Joseph au refuge vers 8h30 oú on se repose et on prend un collation. Il nous reste encore 1h de descente. Heureusement l'état de Joseph s'est amélioré. On arrive au premier refuge vers midi où une voiture nous ramène directement à La Paz.

Arrivés à l'hostel, pas le temps de se reposer ! On prend tous une douche et direction "les Cholitas". Ce sont des combats de catch féminin, où les combattantes sont en habits traditionnels. C'est super drôle, on rigole beaucoup et bizarrement on ne ressent pas trop la fatigue. On recroisera même Martin et Célia, nos potos de Sucre.

Après cette heure et demie de rigolade, on retrouve Anaelle et Amina à l'hostel pour leur raconter nos aventures. On mange vite fait et au lit pour une bonne nuit.

Pour la journée de demain, deux activités sont au programme : resto gastro le midi pour se féliciter et départ pour Rurrenabaque et l'Amazonie en fin d'après midi.