Amazonie J1 : arrivée dans la Selva

May 20, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 29 °C

Après une nuit pauvre en sa qualité de sommeil, on arrive aux environs de 8h au terminal de bus de Rurrenabaque. Première impression : il fait bien plus chaud et humide. On prend alors des touc-touc (sorte de mobilette-cariole avec 2 places à l'arrière) pour rejoindre le centre-ville et arriver à l'agence qui organise l'excursion en Amazonie pour 6 jours.
    Une fois les responsables de l'agence rencontré pour tout mettre au point, on prépare nos sacs en prenant uniquement les affaires utiles. On s'équipe aussi de chemises blanches et de bottes (on a style qui fait très colon) et on attend notre guide: Juancito, petit par la taille mais grand par le coeur apparemment.
    Tous ce beau monde prêt, on se met en marche vers la rivière qui traverse la ville, le río Béni puis on monte dans un bateau avec d'autres français : Jean et Anaëlle qu'on avait déjà vu à Torotoro ainsi que Loïc et Olivia.

On se met à voguer sur le río et au bout d'une demie heure, on arrive à notre premier arrêt. Après une marche de 5 minutes dans une forêt tropicale, on se pose sur une plage de galets à l'entrée d'un étroit canyon verdoyant. L'entrée étant protégée par une arrivée d'eau avec une bonne profondeur (l'eau nous arrive au bassin), on se met en caleçon/tee-shirt. C'est ainsi qu'une file indienne d'hommes et femmes à moitié vêtus se lance à l'aventure.
    La boule au ventre de rencontrer anaconda, crocodile ou autre animal dangereux nous accompagne dans cette expédition. On rencontrera cependant uniquement des chauves-souris, araignées bien grosses et salamandres.
    A la fin du canyon, avant de revenir sur nos pas, notre guide tartine d'argile et de terre toutes les filles du groupe pour les protéger des moustiques. Apparemment les hommes n'en ont pas besoin, on est bien content.
    Les dessins rupestres ainsi fait, on revient à notre embarquation en repassant par le canyon.

On effectue notre second arrêt quelques minutes plus tard dans une petite ferme. On y goûte des fèves de chocolat encore dans leurs cabossés (miam) puis on broie des pieds de cannes à sucre pour récupérer le jus et en boire avec du jus de citron (miam aussi). On continue ensuite notre petite aventure sur ce lopin de terre pour rejoindre l'autre côté de la rivière. En chemin, on traverse différents villages et on goûte à des fruits sur des arbres poussant le loong du chemin. On finit par retrouver le bateau et c'est reparti pour un tour.
    La fraîcheur de la rivière ainsi que la tranquillité de la navigation permettent à certains de finir leurs nuits.

Après 2h, on arrive presque à destination. On pose pied à terre en déchargeant nos sacs qu'on transfère dans une autre barque un peu plus loin. On fait encore du bateau sur une toute petite rivière pendant 5-10 minutes avant d'arriver à notre destination finale, un campement d'apparence de bonne qualité dans lequel on va rester 3 nuits.
    On se pose rapidement, on met les affaires dans notre chambre puis on va manger un super repas. Après une petite pause digestion de 30-40 minutes, on part en balade dans la forêt avec notre guide. Cette balade de quelques heures est l'occasion de découvrir la forêt très sauvage et aussi pour notre guide de nous expliquer les utilisations, dangers et bénéfices de beaucoup de plantes. Il nous fait même des bandoulières pour nos bouteilles avec des lianes: la classe.
    Après 2-3h de marches et la nuit qui tombe, on a fini notre balade et on est de retour au camp. Rapidement on se met à manger et après le repas, notre guide nous emmène à nouveau pour une balade dans la forêt de nuit.

On s'arme alors de nos lampes, on se met en file indienne derrière notre guide et c'est parti. À différents moments, notre guide s'arrête, demande de nous taire et d'éteindre nos lampes. Généralement, c'est parce qu'il entend des animaux. Après quelques minutes de marches, on s'arrête donc ainsi et on arrive à identifier au bruit puis grâce à nos lumières, des petits singes qui se baladent dans les arbres et mangent des fruits.
    En chemin, on en verra d'autres et lorsque les feuilles des arbres se dégagent un peu, on peut rapidement observer les étoiles et le ciel.
    On est des explorateurs en herbe mais cette première journée et ces expéditions dans la forêt tropicale nous ont grandement enchantés.
    On rentre donc au camp tous content, on va se doucher parce qu'on est cracra (l'humidité de la forêt ça pardonne pas) et on va se coucher.
    Demain c'est marche pendant 4h avant d'aller pêcher des pirhanas.