Amazonie J2 : grosse partie de pêche

May 21, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 29 °C

Juancito viens nous chercher à 8h pour le petit dej puis nous partons directement au lago caïman situé à 4h de marche du campement pour y pêcher les piranhas.

C'est donc parti pour une super rando dans la jungle. Durant le trajet, on verra de nombreux insectes comme la veille et également des empreintes de tapir dans les zones humides. Il fait chaud et soleil mais on est vraiment bien sous la canopée que nous procure la jungle. Comme la veille, juancito repére des singes et nous les montrent. Cette fois ci, ce sont des capucins, des singes noirs qui vivent en groupe. On se dit alors que même si Juancito est le meilleur, on peut être capable de repérer nous aussi des animaux. Bingo, dans une clairière qui nous donne une vue sur un ensemble d'arbres, Louis et Victor entendent du bruit et repèrent des branches qui bougent. C'est un groupe de capucins qui s'amusent. Les deux loustics ne sont pas peu fier de répéter plusieurs fois que c'est grâce à eux que le groupe a pu voir ces singes.

On arrive vers 12h30 au lac et on se lance directement à la pêche aux piranhas. Biensur pendant la préparation des lignes Juancito entend un bruit (c'est le seul à l'entendre) et repére deux harahs rouges dans les arbres. Ce sont des perroquets immenses emblématiques de la jungle (désolé pas de photos à cause de la piètre qualité). Ils sont toujours par couple et ne sépare jamais ! Quand un meurt, l'autre reste seul. Il nous apprend également à les repérer grâce à leur cris caractéristique. C'est vrai que lorsqu'on le connaît on le repére facilement.

Une fois l'observation finie, on se lance tous à la pêche sauf Joseph qui préfère les manger le poisson que le tuer. Ce sera donc notre boucher qui nous coupera les bouts de viandes. Les premiers piranhas sont bien évidemment pêchés par Juancito (3 à la suite). On sent les touches au bout de la ligne mais on est pas assez vif pour bien les prendre. Même Amina arrive à en pêcher un ...

Victor et Louis vexés décide donc d'accélérer les choses. Louis repére un gros poisson avec de grosses dents s'approchant du bord. Il tente à plusieurs reprises de lui mettre la viande au bout du nez sans réussite. On le perd de vue pendant une heure quand il réapparaît tout à coup ! C'est donc la dernière chance. Louis lui pose la viande dessus et il mord. Tout heureux, il sort son poisson de l'eau et court vers Juancito ne sachant pas quoi faire avec sa prise. Juancito est heureux comme un enfant à qui on donnerait une sucette. Un coup de bâton sur la tête et c'est direction la poche à poisson. Il doit y avoir 10 fois à manger dans ce poisson que dans les 4 autres autres piranhas pêchés.

La séance continue encore une heure. Sans succès pour Victor qui ne pêche rien alors que Louis aura encore péché quelque chose qui malheureusement ne se mange pas. Il s'agissait d'une tortue. On a eu du mal à lui enlever l'hameçon mais ne vous inquietez pas elle est retournait dans son petit lac. On ne vous cache pas que Juancito l'aurait bien gardé pour la manger.

Après 2h de pêche plus au moins fructueuses pour certains on repart vers le camp car il nous reste néanmoins pratiquement 4h de marche. Biensur en repartant, un nouveau bruit interpelle Juancito. Cette fois ci il nous dégote un groupe de 3 toucans qui se répondent (il est vraiment trop fort). Sur le chemin du retour, il nous fera également boire dans une liane, ce fut assez impressionnant.

On rentre, on se douche et on mange rapidement nos prises du jour car notre super guide nous encore prévu une activité particulière ce soir : nous allons prendre une barque de nuit sans moteur pour remonter une rivière et observer les alligators. Malgré une barque trés peu stable qui nous aura fait beaucoup de frailleurs ce fût une experience de folie. Dans une nuit noire totale, avec un ciel étoilé magnifique nous avons fait pratiquement une heure de barque où nous avons observer une dizaine d'alligators que Juancito reperait grâce à la couleur de leurs yeux très orangés.

Pour retourner au camp, nous avons fait une heure de marche où nous aurons une nouvelle fois observer plusieurs singes et ajouter un nouvel animal à notre compteur : l'opposum. Il s'agit d'un marsupial qui monte dans les arbres la nuit pour se nourrir et on en a aura vu plusieurs.

Retour au camp vers 23h et fin de cette magnifique journée qui nous a une nouvelle fois montré qu'on avait le meilleur guide ! En allant se coucher, Louis, en bon élève observera même des singes seul grâce à tous les tips donnés par Juancito.