Amazonie J3 : Juancito le bijoutier

May 22, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 29 °C

Dernier jour dans la jungle et premier jour sans Jean à nos côtés : nos chemises sont si répugnantes que les moustiques qui osent encore nous approcher sont bien courageux. Après un petit déjeuner bien fourni, nous rejoignons Juancito pour un dernier petit tour dans les bois.

On y voit quelques animaux grâce à l'œil toujours affûté de notre guide, y compris une tarentule, et nous passons près d'une heure à nous balancer sur une gigantesque liane, un peu aménagée pour que les touristes puissent s'y cramponner, et afin que même Louis et Joseph ne risquent pas de la casser !

Nous rentrons aux alentours de 14h au campement pour un dernier déjeuner, celui un peu plus maigre que les précédents, puis nous passons quelques temps à nous reposer avant l'activité de l'après-midi : un atelier bijouterie qui nous permettra d'en sortir avec une grosse bague issue de noix de coco et poncée pendant 2 heures, et un bracelet tissé avec des coquilles en ornement. Louis le bijoutier achève ses créations en premier, ce qui lui permet d'entamer le dialogue avec le groupe de français d'à côté qui font des colliers BIEN PLUS BEAUX QUE NOS PETITS BRACELETS.

On notera d'ailleurs la présence d'un nouvel alsacien pour le plus grand plaisir de Joseph. Ce dernier et Victor peinent à terminer leurs bijoux, mais y parviennent avant le coucher du soleil et l'orage qui nous tourne autour depuis des heures.

Après le (gros) dîner, nous repartons une nouvelle fois dans la jungle pour récupérer la barque laissée au large la veille. Juancito désespère, les animaux se font rares puisque le mauvais temps arrive, et en effet des trombes d'eau s'abattent sur nous peu avant notre retour au camp. Nous avons tout de même eu droit à de nombreuses paires d'yeux de crocodile sur le retour ! Joseph part se doucher sous la pluie, et tout le monde s'endort pour un réveil matinal le lendemain.

Bisous