Amazonie J4 : direction la pampa

May 23, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 30 °C

On se réveille à 5h du matin après une nuit passée sous des trombes d'eau. Heureusement, au petit matin il ne pleut plus trop. On finit donc de préparer nos sacs et on se met en route à travers le petit chemin qu'on a pris ces deux dernières nuits lors de nos balades nocturnes pour rejoindre le río Beni qui nous ramènera à Rurrenabaque.
    On monte dans le bateau dont il faut d'abord écoper toute l'eau qui s'est accumulé durant la nuit. Une fois le bateau prêt, on se met en route.
    En raison de la pluie, cette matinée et ce retour en bateau est plutôt frais. On arrive cependant à faire un petit dodo et rentrer tranquillement à Rurrenabaque.

On arrive à l'agence, on se pose un peu puis Juancito nous amène à une petite boulangerie où l'agence nous offre un petit déjeuner. Une fois le ventre rempli, on rentre à l'agence pour préparer nos affaires pour aller dans une autre partie de l'Amazonie, la Pampa. Malheureusement, on ne pourra pas changer de chemise et on restera crade jusqu'à la fin du séjour.

On monte dans la voiture direction la Pampa avec un premier arrêt à Santa Rosa de Yacuma pour la pause du midi. En chemin, en arrivant au barrage/checkpoint de Rurrenabaque, on se rend compte qu'on a pas pris notre argent donc on revient à l'agence et on est enfin prêt à partir.
    La route est en mauvais état, il fait chaud, on est fatigués et serrés dans la voiture. C'est peu agréable mais un arrêt au bord de la route pour observer un petit caïman et deux paresseux au loin nous réveil. Par la suite, on sera plus vigilant et Louis arrive à voir plusieurs capibaras au bord de la route.
    Comme prévu, pour le repas de midi, on s'arrête dans un resto/hostal à Santa Rosa de Yacuma. Dans la cour arrière se trouve un toucan domestiqué et/ou blessé donc dans tous les cas, il ne bouge pas d'ici et semble peu craintif. C'est très marrant, ça semble un peu irréel de voir un tel animal dans ces conditions et il semble aussi que son bec, jaune et rouge, soit fait en plastique gonflable, c'est amusant. On voit aussi des haras jaune et bleu et comme le repas est payé par l'agence, on se rempli bien le ventre dans ce resto.
    On se remet en route pour ne pas arriver trop tard au point de départ pour aller dans la Pampa.

Une fois arrivé au site de départ, une plage dégagée remplie de barque à moteur et sur le parking de voiture qui déposent et récupèrent des touristes.
    On dépose nos affaires dans le bateau et on aura le plaisir d'accueillir pour ce séjour de 3 jours dans la Pampa, deux français : Alex et Émilie.
    C'est parti pour 3h avant de rejoindre notre campement.

En chemin, on s'arrête plusieurs fois pour voir pleins d'animaux différents : petits singes jaunes qui vivent à beaucoup, caïmans, tortues, différents oiseaux. C'est l'enchantement, même si lorsqu'on s'approche des petits singes jaunes, les guides et d'autres bateaux leurs donnent à manger, des bananes, pour les attirer. Ça fait un peu zoo et c'est, il nous semble, une mauvaise idée de donner à manger à des animaux sauvages mais bon on y peut rien.
    Fait exceptionnel, Juancito notre guide, arrive, alors que le bateau est en marche, à voir un anaconda sur un arbre. Le serpent n'est pas immense (1-1,50 m) et se confond bien avec les couleurs de l'arbre, c'est donc incroyable d'en voir un. Juancito est tout excité, ce qui confirme la chance qu'on a d'en voir un.

Après 3h de bateau donc, et l'opportunité d'avoir vu pleins d'animaux, on arrive à notre campement. En touchant le sol, on a un peu la mal de terre et après un léger repos, on repart pour aller se poser dans un champ (toutes les agences ont l'air de faire de même) pour observer le coucher de soleil. C'est magnifique et on en profite même pour jouer au volley avec le coucher de soleil dans notre dos (et les moustiques sur nous) avant de rentrer au campement pour manger, se doucher et aller au dodo. Demain on partira à la recherche d'anaconda le matin et l'aprem, on ira pêcher les pirhanas. Beau programme donc, qui devrait nous faire bien dormir, à moins que la fatigue de la journée nous fasse sombrer plus rapidement.